Mgr Di Falco, diocèse de Gap du 11 juillet 2007

« Diocèse de Gap » – Mgr Jean-​Michel Di Falco Léandri

Aux prêtres et diacres du dio­cèse de Gap 

Chers amis,

C’est après un ras­sem­ble­ment dio­cé­sain char­gé d’espérance et habi­té par la volon­té com­mune de mettre en œuvre les orien­ta­tions pas­to­rales issues du pèle­ri­nage syno­dal pour mieux vivre le pré­sent de l’Eglise et pré­pa­rer l’avenir, que nous par­vient le Motu Proprio du Pape Benoit XVI.

Pour nous, prêtres et évêques, l’obéissance n’est pas un vain mot. J’accueille donc ce texte avec res­pect et je m’efforcerai de répondre à l’attente du Pape dont la pré­oc­cu­pa­tion pre­mière est l’unité de l’Eglise. Je vous invite à faire de même dans la sérénité.

Pour notre dio­cèse, la publi­ca­tion de ce texte est un ‘non évé­ne­ment’. En effet, je me suis tou­jours effor­cé, chaque fois que cela était pos­sible, de répondre posi­ti­ve­ment à toutes les demandes qui m’étaient adres­sées. Les fidèles dési­reux de cette litur­gie peuvent se ras­sem­bler tous les jours dans trois églises du diocèse.

Reste le cas par­ti­cu­lier du sanc­tuaire Notre-​Dame du Laus pour lequel nous étu­die­rons les dis­po­si­tions à prendre dans les semaines qui viennent.

Ne per­dons pas nos forces en vaines polé­miques autour de ce Motu Proprio, mais forts de l’élan don­né par le ras­sem­ble­ment dio­cé­sain de Pentecôte , fai­sons en sorte que l’Eglise, tout en res­tant fidèle à ce qu’elle est, puisse faire face à l’évolution de la socié­té et être atten­tive à ce qui se vit autour d’elle.

Un des pro­blèmes majeurs pour notre temps est le manque de prêtres. Donnons aux jeunes le désir de s’engager en leur offrant une parole forte et des com­mu­nau­tés accueillantes qui aiment se ras­sem­bler pour célé­brer leur Seigneur et aller vers leurs frères.

Nous pour­rons reve­nir sur ces ques­tions lors d’une pro­chaine ren­contre. D’ici là, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques et souhaits.

Je reste à votre disposition.

Je vous sou­haite un très bon été et vous assure de mes sen­ti­ments les plus fraternels.

+ Jean-​Michel di Falco Léandri
Evêque de Gap

Site du dio­cèse de Gap