Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Mgr Di Falco, diocèse de Gap du 11 juillet 2007

Retour au dossier sur les "réactions notables"

"A propos du Motu Proprio sur la liturgie romaine antérieure à la réforme de 1970 "

 

"Diocèse de Gap " - Mgr Jean-Michel Di Falco Léandri

Aux prêtres et diacres du diocèse de Gap

 

Chers amis,

C’est après un rassemblement diocésain chargé d’espérance et habité par la volonté commune de mettre en œuvre les orientations pastorales issues du pèlerinage synodal pour mieux vivre le présent de l’Eglise et préparer l’avenir, que nous parvient le Motu Proprio du Pape Benoit XVI.

Pour nous, prêtres et évêques, l’obéissance n’est pas un vain mot. J’accueille donc ce texte avec respect et je m’efforcerai de répondre à l’attente du Pape dont la préoccupation première est l’unité de l’Eglise. Je vous invite à faire de même dans la sérénité.

Pour notre diocèse, la publication de ce texte est un ‘non événement’. En effet, je me suis toujours efforcé, chaque fois que cela était possible, de répondre positivement à toutes les demandes qui m’étaient adressées. Les fidèles désireux de cette liturgie peuvent se rassembler tous les jours dans trois églises du diocèse.

Reste le cas particulier du sanctuaire Notre-Dame du Laus pour lequel nous étudierons les dispositions à prendre dans les semaines qui viennent.

Ne perdons pas nos forces en vaines polémiques autour de ce Motu Proprio, mais forts de l’élan donné par le rassemblement diocésain de Pentecôte , faisons en sorte que l’Eglise, tout en restant fidèle à ce qu’elle est, puisse faire face à l’évolution de la société et être attentive à ce qui se vit autour d’elle.

Un des problèmes majeurs pour notre temps est le manque de prêtres. Donnons aux jeunes le désir de s’engager en leur offrant une parole forte et des communautés accueillantes qui aiment se rassembler pour célébrer leur Seigneur et aller vers leurs frères.

Nous pourrons revenir sur ces questions lors d’une prochaine rencontre. D’ici là, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques et souhaits.

Je reste à votre disposition.

Je vous souhaite un très bon été et vous assure de mes sentiments les plus fraternels.

+ Jean-Michel di Falco Léandri
Evêque de Gap

Site du diocèse de Gap

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Marchés de Noël

16 & 17 novembre : vente de Noël de l'école Sain-Louis du Petit Musc - Paris
23 et 24 novembre : Vente de charité, Chapelle Notre-Dame de Consolation - Paris
30 novembre : Fête de St Nicolas et marché de Noël de l'école St-Jean-Eudes de Gavrus
1er Décembre : marché de Noël de l'école St-Jean Bosco de Toulouse
1er décembre : fête de la Saint Nicolas organisée par le prieuré - Nancy
7 décembre : Forum Orientation et Métiers du MCF
13 décembre : pièce de théâtre donnée par l'école Sainte-Philomène de Nancy

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 125

L'ordre

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Lundi 18 novembre 2019
08:06 17:06