Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   LAB du séminaire St-Curé-d'Ars n° 88 - Statistiques du séminaire de Flavigny de 1996 à 2015, abbé Troadec

Accès aux archives de la revue de presse
Accès aux Lettres aux Amis et bienfaiteurs archivées
Accès aux bulletins et revues du monde de la Tradition

LAB du séminaire St-Curé-d'Ars n° 88 - Statistiques
du séminaire de Flavigny de 1996 à 2015, abbé Troadec


Abbé Patrick Troadec,
Directeur du séminaire

Chers amis et bienfaiteurs,

Au cours de mes déplacements, il n'est pas rare que des fidèles me demandent : depuis 20 ans que vous êtes à Flavigny, les effectifs des entrées au séminaire ont-ils évolué ? D'où viennent en général les vocations ? À quel âge les jeunes gens pensent-ils pour la première fois à la vocation ? Y a-t-il des éléments déclencheurs de vocation ? Combien parmi ceux qui entrent au séminaire ont la grâce d'accéder au sacerdoce ?

Pour répondre à votre attente, voici des chiffres sous forme de tableaux, étayés par quelques réflexions. Le séminaire existant depuis 1986, j'ai joint quelques données des années 1986 à 1995 pour discerner les différences de profil de séminaristes entre cette période et les 20 dernières années.

 

Frères et séminaristes

Effectifs des séminaristes et frères

Comme vous le constatez, les effectifs des entrées au Séminaire Saint-Curé d'Ars sont stables depuis 20 ans avec une moyenne de 20 entrées par an.

 

Séminaristes

Séminaristes


Les séminaristes venant de nos écoles ont en moyenne 20 ans et les autres entre 22 et 23 ans. Ils sont issus de familles de près de 6 enfants en moyenne. 80% parmi eux ont leur mère au foyer.

Enfin, quant à l'éducation reçue en complément de celle dispensée par leurs parents, près des ¾ des séminaristes français sont passés par une école de la Fraternité Saint-Pie X.

À titre de comparaison, entre 1986 (année d'ouverture du séminaire de Flavigny) et 1995, les séminaristes étaient âgés en moyenne de 23 ans, ils étaient issus de familles de 4 enfants en moyenne, 60% d'entre eux avaient leur mère au foyer et 32% seulement parmi les Français étaient passés par une école de la Fraternité.

Les séminaristes sont donc aujourd'hui plus jeunes à leur entrée que dans les années 1986-1995, ils sont issus de familles plus nombreuses. Ils sont en plus grand nombre à avoir leur mère au foyer et plus nombreux également à être passés par des écoles foncièrement catholiques. Ces quelques chiffres montrent donc la vitalité des familles de la Tradition et la générosité qui en découle. Ils révèlent également que les écoles pleinement catholiques forment un terreau favorable à l'éclosion des vocations.

 

1er appel à la vocation - 2003-2015 - Effectif : 219, âge moyen : 12, 5 ans

Même s'il est parfois difficile de discerner l'âge du premier appel de Dieu, certains séminaristes ont pu le déterminer de façon très précise. Tout d'abord quant à l'âge, plus de la moitié des séminaristes entrés au séminaire ont pensé à la vocation avant l'âge de 12 ans.

Beaucoup parmi eux ont été touchés par la grâce en servant la messe ou en remplissant la fonction de sacristain. 12 ont ressenti l'appel de la vocation le jour de leur première communion. Un nombre élevé de séminaristes ont vu comme élément déclencheur de leur vocation la qualité de l'éducation reçue dans leur famille et d'autres, en nombre presque aussi important, le bel exemple donné par un prêtre de leur entourage ou par un religieux.

Beaucoup de séminaristes connaissent au moment de l'adolescence une période de flottement au cours de laquelle s'estompe l'idée d'une consécration totale à Dieu et celle-ci revient plus tard à leur esprit. C'est environ à l'âge de 19 ans en moyenne qu'apparaît le deuxième appel. Près de la moitié d'entre eux l'ont ressenti au cours d'une retraite et un nombre significatif également grâce à l'aide d'un prêtre.

 

Persévérance des séminaristes dans la vocation : 1996-2010

Séminaristes


Pour la persévérance dans la vocation, les effectifs s'arrêtent en 2010, c'est-à-dire qu'ils concernent ceux qui sont entrés à Flavigny depuis 1996 et qui ont été ordonnés depuis 2002 et ceux qui seront ordonnés prêtres en juin prochain. Si un peu plus de 50% des séminaristes ont persévéré dans la voie du sacerdoce dans la Fraternité Saint-Pie X, plus de 60% sont aujourd'hui engagés dans le sacerdoce ou la vie religieuse.

Certains parmi eux, hélas, sont prêtres dans des communautés non traditionnelles et l'un d'entre eux dans une communauté sédévacantiste.

Une dernière précision : les séminaristes de Flavigny issus d'une famille traditionnelle et passés par une école pleinement catholique sont, en proportion, plus nombreux que les autres à accéder au sacerdoce dans la Fraternité. Ce n'est pas une nouveauté. L'Église a toujours reçu un maximum de vocations (90%) d'un minimum de familles (10%). Elle a également cultivé les vocations dans des écoles pleinement catholiques parfois même spécialisées (les petits séminaires).

 

Persévérances des frères dans la vocation : 1996-2010

Frèes


Près de 50% des frères ont persévéré dans la vie religieuse. Ce taux de persévérance est bien supérieur à celui des années 1986-1995. De plus, le nombre d'entrées a beaucoup augmenté depuis 15 ans environ, mais nous souhaiterions qu'il augmente encore, vu la beauté de cette vocation et le soutien que les frères apportent aux prêtres dans les écoles et les prieurés où ils sont affectés.

Si le nombre de vocations dans la Fraternité Saint-Pie X est tout à fait honorable comparé à celui de bien d'autres séminaires, il pourrait être encore bien plus important, c'est certain. Alors que faire pour cela ?

Que les parents fassent preuve d'un grand esprit de foi dans leur vie personnelle, familiale et sociale, qu'ils manifestent également une grande charité autour d'eux avec l'esprit de sacrifice qu'elle suppose, et qu'ils inculquent ces mêmes principes à leurs enfants en recourant à des éducateurs animés du même idéal qu'eux. Qu'ils vivent dans le monde sans être du monde, et ils auront une influence très positive sur leurs enfants. Leur plus belle récompense sera de voir un jour Notre-Seigneur porter sur leur famille un regard de prédilection en appelant au moins l'un ou l'autre de leurs enfants à embrasser la voie sublime et exaltante de la vie sacerdotale ou religieuse. C'est certainement votre voeu le plus cher et le mien !

Soyez vivement remerciés, chers amis et bienfaiteurs, pour votre soutien spirituel, moral et financier à l'oeuvre du séminaire, et soyez bien assurés de notre profonde reconnaissance et de nos prières.

Abbé Patrick Troadec, Directeur,

Le 31 janvier 2016, en la fête de saint Jean Bosco.

 

Bon de commande des livrets De la Trinité à l'Assomption et De l'Assomption à l'Avent

Au prix de 11 € franco de port ou 20 € les deux livrets ; à envoyer au : Séminaire Saint-Curé d'Ars – 21 150 Flavigny–sur-Ozerain.

Nombre de livrets De la Trinité à l'Assomption souhaités : ...............
Nombre de livrets De la Trinité à l'Assomption souhaités : ...............
Dédicace au nom de : ............................................................. à adresser à :
Nom : .................................................... Prénom : ...........................................
Adresse : ........................................................................................................................
...............................................................................................................................................
Chèque à l'ordre du Séminaire Saint-Curé d'Ars.

 

 

Chronique du séminaire Saint-Curé-d'Ars de Flavigny d'octobre 2015 à janvier 2016


La promotion 2015-2016 des frères et des séminaristes

3 octobre 2015 - 3 – La rentrée se fait cette année sous l'égide de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, venue au Carmel « surtout afin de prier pour les prêtres ». Les 14 nouveaux séminaristes viennent d'horizons variés : on compte 4 Français, 4 Suisses, 2 Italiens, 2 Gabonais, 1 Polonais et 1 Nigérian.

3 novembre 2015 - Une chaire en bois achetée par le séminaire arrive en pièces détachées ; le frère menuisier est chargé des travaux de mise en place et notamment de faire un escalier pour permettre d'y accéder.

4 novembre 2015 - Depuis le 1er novembre, le séminaire se recueille dans la prière pour les âmes des fidèles défunts. Après ces méditations sur la mort et sur le purgatoire, c'est avec le goût de l'effort et du sacrifice que la communauté fait sa sortie mensuelle en parcourant vingt-six kilomètres de voies champêtres dans les vallons environnant le village de Flavigny.

9 au 12 novembre 2015 - La session de chant grégorien permet aux frères et aux séminaristes de développer leurs qualités de chantre, au service de la liturgie.

28 novembre 2015 - La communauté du séminaire profite d'une récollection. L'union à Dieu dans un grand silence permet de reprendre les résolutions initialement adoptées.

3 décembre 2015 - Le directeur bénit une statue de saint Michel que le séminaire a pu acquérir lors d'une vente aux enchères. Le connétable du paradis monte désormais la garde au-dessus de la grande porte d'entrée de l'église.

29 décembre 2015 - Alors que les séminaristes sont partis retrouver leurs familles, le séminaire ouvre ses portes aux frères du district de France pour la traditionnelle récollection de Noël prêchée par l'abbé Pierre-Marie LAURENÇON. Ces retrouvailles dans la prière et la joie renforcent l'amour de la vocation et l'esprit de famille. L'abbé PORTAIL participe dans les Pyrénées à un camp d'hiver du MJCF, tandis que le directeur et l'abbé DEMIERRE se rendent à Jaidhof en Autriche ; ils y retrouvent les autres directeurs et maîtres des novices de la Fraternité pour une session sur la formation des séminaristes et des frères.

7 et 8 janvier 2016 - Le séminaire accueille une réunion des directeurs d'écoles primaires du district de France. Les séminaristes y prêtent leur concours en servant les nombreuses messes qui se célèbrent le matin.

17 janvier 2016 - Séminaristes et frères unissent leurs voix et accordent flûte, alto et piano pour remercier les amis et bienfaiteurs du séminaire de leur soutien. Quelques témoignages de séminaristes montrent comment la Providence suscite aujourd'hui encore des vocations dans les situations les plus diverses et les plus inattendues.

22 au 25 janvier 2016 - Une vingtaine d'élèves de l'école Sainte-Marie viennent suivre une retraite au séminaire.

29 janvier 2016 - Les séminaristes commencent une retraite de trois jours, prêchée par l'abbé LORANS, pour se préparer le mieux possible à la cérémonie de prise de soutane.

Editer la lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 88 au format pdf
pour lire suite de la chronique et les autres événements

 

Renseignements pratiques

 

Messes à Flavigny :

- semaine : 7 H 15 (ou 6 H 50)
        - dimanche : 7 H 20 - 10 H 15 (messe chantée), 17 H 00 (vêpres et salut).

 

 

Pension d’un séminariste

Nous vous remercions du soutien que vous procurez aux séminaristes
et de l’aide apportée à l’Œuvre du Séminaire

- 22 € par jour, soit environ 5 260 € par an

 

 

Pour aider le Séminaire :

- Les chèques sont à libeller à l’ordre de : Séminaire Saint-Curé-d’Ars

- Pour aider régulièrement le Séminaire, vous pouvez utiliser le virement automatique en faveur de notre compte au Crédit Mutuel de Venarey-les-Laumes (21) : 10278 02511 n° 00051861345 24.

Nous vous en remercions. Un reçu fiscal vous sera adressé sauf mention contraire.

Adresse :

Séminaire International
Saint-Curé-d’Ars
Maison Lacordaire
F 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

 03 80 96 20 74
 03 80 96 25 32

 

 

Entretiens avec monsieur l'abbé Troadec, Directeur du séminaire

 Entretien de janvier 2011 : Les fins dernières dans les Psaumes
 Entretien de janvier 2011 : présentation des 17 séminaristes qui vont prendre la soutane
 Entretien d'octobre 2003

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 121

Le sacrement de pénitence

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Juillet 2019 : activités proposées par l'école Saint Joseph des Carmes (camp travaux, camp vélo)
Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 30 juin au 6 juillet 2019 à Châteauroux (36)
Camp Saint-Joseph pour garçons de 8 à 13 ans à Bourg-Saint-Pierre, du 6 au 20 juillet 2019
Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 12 et du 15 au 30 Juillet 2019
Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp garçons du 1er au 15 août 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe du 5 au 19 août 2019 pour les garçons de 14 à 17 ans

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp filles du 17 au 31 juillet 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Lundi 19 août 2019
06:50 20:58