Nouvelle attaque contre les Franciscains de l’Immaculée soupçonnés d’être « crypto-lefebvristes »


Note de la rédac­tion de La Porte Latine :
il est bien enten­du que les com­men­taires repris dans la presse exté­rieure à la FSSPX
ne sont en aucun cas une quel­conque adhé­sion à ce qui y est écrit par ailleurs.

Rome. Le visi­teur apos­to­lique, le père capu­cin Fidenzio Volpi OFM Cap, de la Congrégation des Religieux, déten­teur selon le vœu du pape François,de l’autorité au sein de la Congrégation avec les pleins pou­voir à la tête de l’ordre des Franciscains de l’Immaculée, a don­né pour la pre­mière fois la vraie rai­son de l’intervention radi­cale inter­ve­nue dans la vie de l’ordre.

Le vati­ca­niste pro­gres­siste Mario Tosatti a publié il y a quelques jours dans le jour­nal La Stampa une lettre pro­ve­nant d’un membre du Tiers-​Ordre des Franciscains de l’Immaculée, dans laquelle l’approche radi­cale du Visiteur était cri­ti­quée. Les inter­ven­tions ont tou­ché non seule­ment la branche reli­gieuse mas­cu­line, mais éga­le­ment le Tiers-​Ordre qui a été com­plè­te­ment para­ly­sé par le Père Volpi.

Le Visiteur a confirmé pour la première fois ce que les observateurs imaginaient dès le départ

Le visi­teur apos­to­lique a répon­du par une lettre à la publi­ca­tion de Tosatti. Il y explique pour la pre­mière fois la vraie rai­son des actions du Vatican contre l’ordre et contre ses fon­da­teurs. Les Franciscains de l’Immaculée Conception sont accu­sés d’avoir « som­bré » dans une dérive « crypto-​lefebvristes, de toute façon tra­di­tio­na­liste ». Même Tosatti relève dans la longue lettre que, au-​delà de quelques pro­blèmes mineurs, le « vrai pro­blème » est là.

Le Visiteur a ain­si confir­mé ce qui était déjà clair aux yeux des obser­va­teurs lors de l’interdiction du rite tra­di­tion­nel et du décret pro­non­cé par la Congrégation des Religieux. Les mesures sévères sont por­tés contre la redé­cou­verte du rite tra­di­tion­nel et contre la défense de la Tradition de l’Église. Le Père Visiteur Volpi n’établit aucune dis­tinc­tion entre « Lefebvristes » et « Traditionalistes » et pas davan­tage entre la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, non recon­nue cano­ni­que­ment, et les com­mu­nau­tés recon­nues Ecclesia Dei. De toute évi­dence, un atta­che­ment à la Tradition est un « pro­blème » aux yeux du Visiteur. Un tel objec­tif non seule­ment déplaît au capu­cin, mais doit même être com­bat­tu. Il paraît cer­tain que c’est cette aver­sion qui l’a qua­li­fié pour deve­nir le visi­teur apostolique.

Les « prédictions » du Professeur de Mattei sont avérées

Déjà, au mois d’août, le célèbre his­to­rien Roberto de Mattei écrivait :

« Au cours des pro­chains jours et des pro­chaines semaines, nous connaî­trons mieux le plan du com­mis­saire, le Père Fidenzio Volpi, dont il est cepen­dant déjà pos­sible de pres­sen­tir les grandes lignes : iso­ler le fon­da­teur, le Père Manelli ; déca­pi­ter le conseil qui lui est fidèle ; trans­fé­rer en péri­phé­rie les reli­gieux « tra­di­tion­nels » et attri­buer le gou­ver­ne­ment cen­tral de l’Institut aux dis­si­dents ; confier les mai­sons de for­ma­tion à des Pères non sus­pects de sym­pa­thies « tra­di­tio­na­listes » ; sté­ri­li­ser les publi­ca­tions des Franciscains abor­dant des thèmes « contro­ver­sés », en par­ti­cu­lier évi­ter le « maxi­ma­lisme » mario­lo­gique, l’excessive « rigi­di­té » dans le domaine moral et sur­tout toute cri­tique, même res­pec­tueuse, à l’égard du concile Vatican II ; ouvrir l’Institut au « dia­logue œcu­mé­nique » avec les autres reli­gions ; limi­ter la célé­bra­tion du Vetus Ordo à des situa­tions excep­tion­nelles ; déna­tu­rer en somme l’identité des Franciscains de l’Immaculée, qui est quelque chose de bien pire que de les supprimer. »

La réponse publique du Père Mario Volpi à Tosatti a confir­mé noir sur blanc les craintes immé­dia­te­ment expri­mées par de Mattei et par d’autres. Cela révèle éga­le­ment que la Congrégation a chan­gé sous le car­di­nal pré­fet Joao Braz de Aviz et appa­rem­ment sous le pape François, afin de bri­ser cet ordre renais­sant d’hommes pieux, un ordre qui, il y a quelques mois, était proche du pape Benoît XVI. 

[…]

Le visiteur Volpi veut également mettre la main sur les Sœurs Franciscaines de l’Immaculée Conception.

Le visi­teur aime­rait s’occuper éga­le­ment de la branche fémi­nine, celle des Sœurs fran­cis­caines de l’Immaculée Conception, même si le décret n’aborde pas ce sujet. Le Père Volpi accuse les Sœurs fran­cis­caines de l’Immaculée d’être tra­di­tion­nelles et même d’être plus indis­ci­pli­nées que la branche masculine. 

Pour par­ve­nir à cette conclu­sion, le visi­teur apos­to­lique s’est fon­dé sur le fait que les cou­vents fémi­nins ont immé­dia­te­ment expri­mé le désir de gar­der l’ancien rite. 

La branche fémi­nine de l’ordre a insis­té sur son indé­pen­dance depuis l’annonce du décret s’abattant contre la branche masculine. 

En octobre der­nier, le Père Volpi a même accu­sé la CDF, et même le car­di­nal pré­fet Braz de Aviz, ne pas assez insis­ter contre les Sœurs fran­cis­caines de l’Immaculée en rai­son de la non-​extension de sa mission.

Sources : The Eponymous Flower/​Tradinews/​LPL

La lettre du R.P. Volpi en italien

Accès à la lettre du R.P. Volpi adres­sée aux membres des frères Franciscains de l’Immaculée