Les Franciscaines de l’Immaculée répondent au Père Volpi : « Celui qui dit du mal de ses frères les tue »


Note de la rédac­tion de La Porte Latine :
il est bien enten­du que les com­men­taires repris dans la presse exté­rieure à la FSSPX
ne sont en aucun cas une quel­conque adhé­sion à ce qui y est écrit par ailleurs.

Communiqué officiel de clarification

C’est avec une pro­fonde tris­tesse et avec conster­na­tion que nous appre­nons que dans sa Lettre cir­cu­laire du 8 décembre der­nier adres­sée à tous les Frères Franciscains de l’Immaculée, le Révérendissime Père Volpi accuse « cer­taines émi­nentes repré­sen­tantes des Sœurs Franciscaines de l’Immaculée » d’a­voir contri­bué à créer une « men­ta­li­té déviante » chez les Frères, influen­çant par là for­te­ment leur style de vie.

Nous consi­dé­rons que ces accu­sa­tions par leur carac­tère offensent notre Institution tout entière et par consé­quent nous les reje­tons in toto, tout en rap­pe­lant avec notre Pape François que : « La langue, les com­mé­rages, les ragots sont des armes qui chaque jour assaillent la com­mu­nau­té humaine, en semant envie, jalou­sie et avi­di­té du pou­voir. Avec elles, on peut en arri­ver à tuer une per­sonne »[1] (2.9.2013), tan­dis que : « Faire l’expérience de la misé­ri­corde change tout. C’est la meilleure parole que nous puis­sions entendre : elle change le monde »[2] (17.3.2013).

En ce qui nous concerne, nous nous effor­çons de suivre l’in­vi­ta­tion du Vicaire du Christ à « mar­cher en pré­sence du Seigneur, avec la Croix du Seigneur ; d’édifier l’Église sur le sang du Seigneur, qui est ver­sé sur la Croix ; et de confes­ser l’unique gloire : le Christ cru­ci­fié. Et ain­si l’Église ira de l’avant. » [3] (14.3.2013).

Sources : Suore Franciscane dell’Immacolata/​Traduction O.C. pour LPL

Notes de bas de page
  1. cita­tion extraite de : PAPE FRANÇOIS, MÉDITATION MATINALE EN LA CHAPELLE DE LA MAISON SAINTE-​MARTHE, Lundi 2 sep­tembre 2013.[]
  2. cita­tion extraite de : La misé­ri­corde change le monde , Premier angé­lus du pape François, Rome, 17 mars 2013.[]
  3. cita­tion extraite de : MESSE AVEC LES CARDINAUX, HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOIS Chapelle Sixtine, Jeudi 14 mars 2013.[]