14 et 15 mars 2015

Reportage du pèlerinage à Rocamadour pour la défense de la civilisation chrétienne

Avec les fidèles des Plats Saint-Clément(19) et ceux de Périgueux et de Bergerac

Elle s’appelle Ambre. Elle vient du Béarn. Du haut de ses sept ans, en che­min, elle se fatigue. Sa maman lui demande si elle désire mon­ter dans la voiture-​balais car la route est longue. Ambre refuse. Elle tient à gagner la spor­telle (médaille réser­vée à ceux qui marchent tout au long des 2 jours du Pèlerinage) !


Ambre se trouve par­mi la cin­quan­taine de fidèles qui marche sur les routes de Rocamadour. Partis le same­di matin, chants, prières, sacri­fices jalonnent leur che­min. Le sou­rire et la joie de vivre comme chré­tiens se reflètent sur les visages.

Le Thème du Pèlerinage ? Contre les attaques des chré­tiens dans le monde (100 000 mar­tyrs chaque année), il faut se défendre par tous les moyens légi­times et en par­ti­cu­lier, celui de la prière. Pour com­prendre la civi­li­sa­tion : sachons qu’elle vient d’une trans­mis­sion, un héri­tage. Elle répond à cer­tains cri­tères. La vraie civi­li­sa­tion n’est pas bar­bare mais chré­tienne. Nous sommes donc chré­tiens et fiers de l’être. D’ailleurs, saint Pie X nous explique que la civi­li­sa­tion ne peut être que chrétienne !


La soi­rée à Montvalent est épique : le bon repas arro­sée de cidre et la belle veillée, agréable et amu­sante, aident à faire de beaux rêves ! Ce dimanche matin voit du ren­fort. 72 pèle­rins sou­haitent ter­mi­ner ce pèle­ri­nage jusqu’à Rocamadour (3ème plus grand pèle­ri­nage mon­dial après Rome et Jérusalem).

En route, vu le nombre de pèle­rins, nous divi­sons le groupe en 3 cha­pitres : 2 d’adultes et 1 d’enfants. La route est belle, nous sommes au cœur du Causse de Gramat. Arrivée l’Hospitalet, le déjeu­ner ras­sa­sie nos pèle­rins. Une cen­taine de per­sonnes se regroupent main­te­nant autour de M. l’Abbé Sébastien Gabard, prieur de Bergerac. Le che­min de croix débute. Tout est neuf. Trois ans ont été néces­saires pour refaire les 14 stations.


Puis, la visite de notre guide Laurence émer­veille les yeux de ceux qui choi­sissent la par­tie his­to­rique de cet endroit superbe.

N’est-ce pas Zachée l’homme trou­vé à Roc-​Amadour (le saint bien aimé). Ne s’est-il pas marié avec Véronique ?

De l’épée Durandal plan­tée dans le rocher, en pas­sant par le roi saint Louis accom­pa­gné de Blanche de Castille, sa mère, ain­si que de nom­breux autres saints ont lais­sé leur empreinte dans ce tableau vivant.

Tout s’éclaire : les 250 marches à gra­vir comme les péni­tents des temps anciens, les chaînes des pri­son­niers lais­sées sur place après la libé­ra­tion mira­cu­leuse, la cloche tou­jours mira­cu­leuse (du 6ème siècle) et les 7 cha­pelles du sanc­tuaire recons­truites après les dif­fé­rentes des­truc­tions des Huguenots !

Mais le groupe s’arrête devant l’essentiel du lieu marial : la sta­tue de la Vierge de Rocamadour. (pho­to de gauche)

N’est-elle pas sculp­tée par Zachée comme le dit la « légende » ? Pourquoi est-​elle noire ?

Que signi­fie le pan­neau en latin pla­cé au fron­tis­pice de la cha­pelle de la Vierge ?

Que de ques­tions qui trouvent leur réponse dans un expo­sé magis­tral de cette éru­dite et amou­reuse de ce rocher qui sur­plombe de 125 mètres la rivière Alzou.


Enfin, la messe débute dans la cha­pelle saint Jean-​Baptiste pour clore le Pèlerinage. M. l’Abbé Gabard invite les fidèles pré­sents à se mobi­li­ser pour que refleu­risse dans les cœurs, l’amour de Notre-​Seigneur et Notre-​Dame afin que notre France rede­vienne chré­tienne. A la fin de la messe, 15 pèle­rins se pré­sentent pour rece­voir la spor­telle. Ambre est fière de por­ter l’insigne aux armes de ND de Rocamadour ! Après la tou­chante céré­mo­nie, Ambre s’exclame : « L’année pro­chaine, on revient avec toute la famille. C’était si beau ! »

Merci à tous les par­ti­ci­pants et si Dieu veut, rendez-​vous est pris pour le same­di et dimanche 5 et 6 mars 2016. Le Pèlerinage sera choi­si d’une façon pri­vi­lé­giée pour être « Pèlerinage du doyenné ».

Abbé Gendron +, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, des­ser­vant des Plats-Saint-Clément.