Fabiola, un grand classique de la littérature catholique aux Editions Clovis-​Fideliter – Décembre 2018


POUR NOËL, LES ÉDITIONS CLOVIS RÉÉDITENT
UN GRAND CLASSIQUE DE LA LITTÉRATURE CATHOLIQUE.

Ce roman, à la fois his­to­rique et hagio­gra­phique, nous plonge dans la Rome du IVe siècle après Jésus-​Christ. L’auteur dépeint le choc de la ren­contre entre une civi­li­sa­tion païenne et le chris­tia­nisme grandissant.

Fabiola est une jeune patri­cienne culti­vée, admi­rant l’idéal des phi­lo­sophes épi­cu­riens et stoï­ciens, mais elle est aus­si très orgueilleuse et bru­tale avec ses esclaves ; elle lit des livres sérieux autant que des romans licen­cieux. Elle découvre un jour que son ami Sébastien, offi­cier de la garde pré­to­rienne, dont elle admire les qua­li­tés dignes des héros antiques, est chré­tien. Tout comme l’une de ses esclaves, et pire encore, sa cou­sine Agnès qu’elle affec­tionne particulièrement.

Incompréhension, inquié­tude de Fabiola. Car les chré­tiens sont vus comme de stu­pides ado­ra­teurs d’une tête d’âne. Leur nombre crois­sant inquiète le jeune empe­reur Maximin Hercule.

Tandis que la per­sé­cu­tion se déchaîne à nou­veau, le car­di­nal Wiseman, s’inspirant des Actes des mar­tyrs, nous montre le che­mi­ne­ment inté­rieur de Fabiola. Autour d’elle, héros et traîtres s’affrontent. « Qui n’est pas avec moi est contre moi », « qui n’amasse pas avec moi dis­sipe », nous dit Notre-​Seigneur Jésus-​Christ dans l’Évangile. C’est tout l’enjeu de ce drame où les acteurs nous montrent le meilleur et le pire de ce que cha­cun peut devenir.

Découvrez l’héroïsme de Sébastien, le rayon­ne­ment d’Agnès, le cou­rage de Tarcisius et de Pancrace, au Colisée ou devant les juges, face à la méfiance, la jalou­sie et la haine de leurs persécuteurs.

Le car­di­nal Wiseman 1802–1865 fut le pre­mier arche­vêque catho­lique de Westminster. Il publia Fabiola ou l’Eglise des cata­combe en 1854. Ce fut son unique roman mais il ren­con­tra un franc succès. 

Source : La Porte Latine du 6 décembre 2018

Editions Clovis-​Fideliter