Reportage n° 16 du pèlerinage de Chartres 2018
Sans eux qu’aurions-nous fait ?
C’est bien connu : lorsque l’intendance ne suit pas la bataille est perdue et … l’intendance a suivi !
Oui, comme nous le titrons « Sans eux qu’aurions-nous fait ? ». Sans la logistique cette énorme entreprise qui déplace des milliers de fidèles pendant trois jours et deux nuits serait une gageure impossible à réaliser.
Car la logistique c’est tout à la fois le déplacement colonne, la coordination desrégions, l’encadrement des chapitre enfants, la régulation/sécurité, mais aussi la logistique fixe, la logistique mobile, les transports lourds, le service médical, les transports/ramassages, et enfin ce que l’on nomme le services à vocation missionnaire, à savoir la coordination des prêtres, la communication, les relations publiques/animation, et l’accueil/information.
Ce magnifique pèlerinage ce sont ainsi des centaines de bénévoles à la logistique mobile pour s’occuper de l’achat, du transport et de la distribution de l’eau, du transport et du nettoyage des WC, de l’achat et de la distribution du pain et du vin, de la propreté et de l’évacuation des déchets, de l’organisation et de la sécurité des haltes, de la signalétique pour baliser l’itinéraire logistique, du montage du podium et du vélum pour les messes en plein air.
Un grand, grand merci à tous ces fantassins de la foi qui préparent et accompagnent ce pèlerinage en amont et en aval et à qui nous devons rendre un hommage profond et ému.
Photos : Louis-Marie Grossler, Jean Lorber, Pauline Lyard et M. P. Enregistrements : Service sonorisation du pèlerinage |
Accès à tous les reportages du pèlerinage de Penetecôte 2018
Tous les reportage du pèlerinage de Chartres 2018
Accès aux vidéos du pèlerinage de Penetecôte 2018
Les six vidéos du pèlerinage de Chartres 2018
Les sermons
Le sermon de M. l’abbé Laurent Ramé le samedi 19 mai 2018
Le sermon de Mgr Bernard Fellay le dimanche 20 mai 2018
Le sermon de M. l’abbé Michel de Sivry le lundi 21 mai 2018