Pèlerinage international à Lourdes : 23, 24 et 25 octobre 2010
Célébrant : M. l’abbé Christian Bouchacourt, Supérieur du District d’Amérique du Sud
Diacre : M. l’abbé Jean-Lus Radier, Prieur de Marseille
Sous-diacre : M. l’abbé Joseph de Villemagne, professeur à l’école Saint-Joseph des Carmes
Reportage n° 4 – La messe solennelle de dimanche
La messe solennelle du Christ-Roi
Malgré la morosité d’un ciel grisâtre d’automne, la lumière dominicale se lève sur la cité de Lourdes. Les troupes scoutes croisent les brancardiers aux blouses blanches, déjà affairés les uns au bon ordre du pèlerinage, les autres au soutien des malades qu’ils véhiculent.
Les charrettes bleues des malades convergent vers la basilique Sainte Bernadette, comble pour l’occasion, tandis que familles affluent depuis leurs hôtels afin de sanctifier le jour consacré à leur Créateur.
Le célébrant, l’abbé Christian Bouchacourt, supérieur du district d’Amérique du Sud, heureux de retrouver quelques jours le sol de France, adopte un ton vibrant pour inviter les fidèles à faire pénitence, à répondre à l’appel de « la Belle Dame », à prononcer un fiat généreux devant toutes les peines et les souffrances consenties par la Providence afin qu’elles deviennent efficacement des moyens de salut et de restauration de la Chrétienté en concourant à la communion des saints.
Il donne l’exemple marquant des âmes qu’il a rencontrées en République dominicaine : elles n’ont rien mais, perdant le peu qu’elles pouvaient posséder au cours de tribulations, considèrent normal que Dieu veuille bien les éprouver en reprenant ce qu’Il leur a donné.
À la sortie, la chorale entonne le Sante Pie Decime, l’hymne célébrant le grand pontife antimoderniste, patron de l’œuvre dont nous fêtons précisément le quarantième anniversaire, avant que clercs et fidèles ne partent en procession à la grotte de Massabielle.
Suite des reportages
Le chapelet du dimanche à la Grotte annoncé sur le site officiel du sanctuaire
Le sermon audio de M. l’abbé Bouchacourt : « Pénitence, pénitence, pénitence ! »
Le sermon écrit de M. l’abbé Bouchacourt : « Pénitence, pénitence, pénitence ! »
Merci aux reporters et photographes : Texte original de JRC Photos originales de G. Millet, M. Uveteau et M. Viron, photographe officiel du sanctuaire |