Pèlerinage international à Lourdes : 23, 24 et 25 octobre 2010
Quatorzième station : Jésus est mis au tombeau
Reportage n° 2 – Les chemins de croix
Le chemin de croix de la montagne des Espelugues
À l’issue de la messe solennelle, la foule se scinde, comme à l’accoutumée. Si le plus grand nombre gravit la montagne des Espélugues, les malades sont dirigés vers la prairie. Tous sont invités à suivre le chemin de la Croix, à méditer les mystères de la Passion et de la mort de Notre Seigneur.
Quand le Fils de Dieu, tombe sous le poids du bois, quand il est crucifié, quand il meurt en croix, le fidèle pose le genou sur les graviers comme pour mieux répondre à l’appel répété de Notre Dame à Bernadette Soubirous : « Pénitence ! Pénitence ! Pénitence ! ».
Les capucins de Morgon sont spécialement diligentés pour assurer la méditation de ces premières heures d’imitation de Jésus. À l’heure où ils fondent une troisième maison à Pontchardon, ils sont venus en nombre, forts de plusieurs jeunes recrues.
Le chemin de croix des malades dans la prairie face à la Grotte
Mais ce qui impressionne d’abord à la vue de ces disciples de saint François, c’est la sainteté qui émane d’un sourire transcendant la pauvreté de leurs bures rapiécées et l’âpreté de leurs pieds mortifiés.
Suite des reportages
Merci aux reporters et photographes : Texte original de JRC Photos originales de G. Millet, M. Uveteau et M. Viron, photographe officiel du sanctuaire |