Chartres, dimanche 27 mai 2012
Mgr Fellay avec les enfants et pendant la messe pontificale
Ecouter le sermon de Mgr Fellay ICI
DICI a profité de la présence de Mgr Fellay pour l’interroger sur l’actualité de la FSSPX [09′ 35″]
Rome et la FSSPX : faire confiance à la divine Providence – 27 mai 2012
Arrrivée de Mgr Fellay au chapitre des enfants
Mgr Fellay exhorte les enfants – plusieurs milliers – à faire confiance à Notre-Dame et à se dévouer totalement à notre Sainte Mère l’Eglise.
La messe pontificale et le sermon
Jour de la Pentecôte, jour de la fête des Apôtres qui ont reçu le Saint-Esprit et ont versé leur sang en martyre, et nous sommes toujours à la suite de Jeanne qui n’a pas hésité à monter jusqu’au bûcher. La fournaise des pèlerins, c’est celle du soleil qui les a accompagnés au cours de cette journée qui se clôture par la messe pontificale. Ils apportent en offrande la fatigue de deux jours de marche et les maux qu’occasionne la vie de campement.
Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité, est entouré, pour monter jusqu’à l’autel par l’abbé Henri Wuilloud, supérieur du district de Suisse, et par le Père Jean-Jacques Marziac, un fidèle de la première heure. En regardant une telle figure, le sermon n’en est que plus éclairant.
La prédication nous exhorte à nous mettre à la suite des Apôtres partis enseigner les Nations à partir de la Pentecôte, et à l’école de l’héroïne d’Orléans, elle qui a suivi comme eux sa mission terrestre, sans se confondre dans la pusillanimité, sans craindre pour le futur alors que tout, humainement, paraissait insurmontable.
Le secret de leur victoire ? Ils se confiés en Dieu qui en a fait ses instruments.
[Texte et photos de Côme de Prévigny]