Tous à Orléans ! « J’eus cette volonté de croire. » Ste Jeanne d’Arc, par l’abbé de Cacqueray

De Chartres à Orléans : 26, 27 et 28 mai 2012 -

Tous à Orléans ! « J’eus cette volonté de croire. » Ste Jeanne d’Arc.

Editorial de l’abbé Régis de Cacqueray

En ce sixième cen­te­naire de la nais­sance de sainte Jeanne d’Arc, notre pèle­ri­nage de la Pentecôte 2012 s’achèvera à Orléans. C’est à la nou­velle de l’arrivée de notre sainte que l’espoir revint dans la cou­ra­geuse cité : la plus glo­rieuses de toutes les che­vau­chées de notre his­toire était venue prendre là son point de départ. L’annonce de la déli­vrance de la ville, répan­due comme une traî­née de poudre jusqu’aux quatre coins du beau royaume, suf­fit à ravi­ver une incroyable espé­rance dans les cœurs ; et c’est après avoir libé­ré Orléans que Jeanne s’en fut, galo­pant de vic­toire en vic­toire, jusqu’à cette apo­théose du sacre de Charles VII à Reims.

Notre choix de la plus johan­nique de toutes les cités de France, comme lieu d’aboutissement de notre pèle­ri­nage, pro­vient de notre grand désir inté­rieur d’encourager tous les cœurs encore catho­liques à tour­ner leurs yeux vers notre sainte natio­nale, hon­neur de notre peuple. Comme les habi­tants d’Orléans, nous pla­çons toute notre espé­rance catho­lique et fran­çaise en sainte Jeanne d’Arc. C’est d’elle, nous en sommes pro­fon­dé­ment convain­cus, que nous devons attendre, encore aujourd’hui, la déli­vrance de tous les maux dont la France et l’Eglise se trouvent acca­blées. N’attendons plus pour lui don­ner toute notre confiance !

Car Jeanne, qui se tient si glo­rieuse dans l’éternité en pré­sence de Dieu, n’a jamais ces­sé de pen­ser à notre pays dont elle est la patronne secon­daire. Elle prie, sans se las­ser, pour que des enfants de cette France du vingt-​et-​unième siècle, se rap­pe­lant enfin sa ful­gu­rante épo­pée qui domine leur his­toire et sou­dain bou­le­ver­sés par le sou­ve­nir et l’image de cette auguste cava­lière, se jettent à ses pieds pour la prier, pour la sup­plier de les éclai­rer, de les for­ti­fier et de les diri­ger dans ces redou­tables com­bats qu’ils doivent mener à leur tour pour la défense de leur sol et de leur Foi.

Nous croyons qu’il ne nous manque aujourd’hui que ce grand élan de prières, ce regain de la foi et ce renou­veau de nos âmes pour que tout rede­vienne pos­sible. Ce n’est pas d’être peu nom­breux à être demeu­rés dans la foi de nos pères qui doit nous faire dou­ter des déli­vrances et des vic­toires. Si une Jeanne, toute seule, a su faire bas­cu­ler le cours des évé­ne­ments de notre pays, com­ment pourrions-​nous un ins­tant dou­ter que tout est encore aujourd’hui pos­sible pour l’Eglise et pour notre pays ?

Courage ! Que par sainte Jeanne, Dieu nous accorde cette nou­velle jeu­nesse de la Foi, à rebours de tous nos déses­poirs et de toutes nos médio­cri­tés. N’avons-nous pas com­pris ? Jeanne peut tout ; elle attend avec impa­tience que nous nous ran­gions der­rière elle ! A nous de la rejoindre enfin !

Voilà pour­quoi nous nous ren­drons tous en pèle­ri­nage à Orléans ! Oui, nous avons péché, Seigneur et nous rou­gis­sons de notre incré­du­li­té, mais nous venons vous deman­der par­don et nous vous sup­plions d’écouter notre prière, de nous faire misé­ri­corde. Ecoutez les gémis­se­ments qui montent du fond de notre cœur ! Placez notre Jeanne à la tête des com­bats que nous vou­lons mener pour Vous seul, qui nous per­met­trez ain­si de trans­mettre encore la Foi et la terre que vous nous avez don­nées à nos enfants.

A vous tous, rendez-​vous donc à Orléans ! Nous nous y retrou­ve­rons pour y hâter de nos prières et de nos sacri­fices la nou­velle aurore, la belle espé­rance catho­lique et johan­nique qui n’attendait en réa­li­té que cette ferme réso­lu­tion pour poindre au levant.

Bien à vous dans le Cœur Douloureux et Immaculé de Marie,

Abbé Régis de Cacqueray, Supérieur du District de France

Le dossier spirituel, le pélé-​infos, tous les renseignements nécessaires

Visionner tous les repor­tages du pèle­ri­nage 2011
Pèlé Infos n° 28 d’oc­tobre 2011 – Orléans 2012 ! Abbé Bernard de Lacoste
Pèlé Infos n° 29 de novembre 2011 – Une sainte pour notre temps, Abbé Bernard de Lacoste
Vidéo sur la vie de Ste Jeanne d’Arc à l’oc­ca­sion du 600° anni­ver­saire de sa nais­sance [25′ 56″]

Pour s’inscrire

Directement à Paris ou en cli­quant ici

Pèlerinages de Tradition
20, rue Gerbert
75015 Paris

France

01 55 43 15 60
09 81 70 40 51

Adresse mail de Pèlerinages de tradition

Capucin de Morgon

Le Père Joseph fut ancien­ne­ment l’ab­bé Régis de Cacqueray-​Valménier, FSSPX. Il a été ordon­né dans la FSSPX en 1992 et a exer­cé la charge de Supérieur du District de France durant deux fois six années de 2002 à 2014. Il quitte son poste avec l’ac­cord de ses supé­rieurs le 15 août 2014 pour prendre le che­min du cloître au Couvent Saint François de Morgon.