Pie XII

260ᵉ pape ; de 1939 à 1958

21 juin 1939

Discours aux jeunes époux et à d'autres groupes de pèlerins

La mission éducatrice des parents

Donné à Rome, près Saint-​Pierre, le 21 juin 1939

C’est avec une vraie joie que Nous consta­tons le nombre tou­jours consi­dé­rable des jeunes époux venus deman­der au Vicaire de Jésus­-​Christ une béné­dic­tion qui les accom­pagne sur le che­min ouvert à leurs espé­rances. Nous sou­hai­tons que ces belles, joyeuses et saintes espé­rances se réa­lisent dans un ave­nir de vrai et par­fait bon­heur, et pour eux, et pour les enfants que la Providence leur enver­ra, puis­que les parents ne vivent pas seule­ment pour eux, mais aus­si pour ceux à qui ils ont don­né la vie. Bien plus, les époux vrai­ment chré­tiens vivent, veulent vivre et se sentent tenus de vivre spé­cia­le­ment pour le bien de leurs enfants, ils savent du reste que leur bon­heur per­son­nel dépend de celui de leurs enfants.

Mission éducatrice des parents.

Or, chers époux, 1e bon­heur de vos enfants est, au moins pour une grande part, dans vos propres mains ; il dépend de l’éducation que vous leur don­ne­rez dés l’aube de leur vie au foyer domestique.

Aujourd’hui même, nous célé­brons la fêté de saint Louis de Gon­zague, gloire écla­tante de la jeu­nesse chré­tienne. La grâce de Dieu, sans aucun doute, a, dès ses pre­mières années, pré­ve­nu et accom­pagné cette âme pri­vi­lé­giée de dons extra­or­di­naires ; mais il n’est pas moins cer­tain que Dieu trou­va une coopé­ra­trice atten­tive, déli­cate et indus­trieuse en Dame Marthe, l’heureuse mère de notre aima­ble saint. Tel est le pou­voir d’une mère consciente de toute la subli­mité de sa mis­sion d’éducatrice !

Pour vous aider dans l’accomplissement de cette mis­sion, il Nous plaît de rele­ver en cet angé­lique jeune homme comme le modèle que vous devrez pro­po­ser aux enfants que le Seigneur vous don­ne­ra, et le patron à qui confier la garde de ces gages de votre amour. Certes les temps sont chan­gés, les moeurs sont chan­gées, les méthodes d’éducation sont chan­gées ; mais la vraie et authen­tique figure de Louis de Gonzague reste et res­te­ra tou­jours un modèle sublime qui, dans les exemples et les traits de sa vie, convient à la jeu­nesse de tous les temps. Aussi Notre pré­dé­ces­seur Pie XI, de véné­rée mémoire, confir­mant les décrets de Benoît XIII et Léon XIII, voulut-​il à nou­veau et solen­nel­le­ment pro­cla­mer Louis de Gonzague céleste patron de toute la jeu­nesse chré­tienne. Cette jeu­nesse, il la mit sous sa garde et pro­tec­tion et il l’exhorta pater­nel­le­ment à gar­der les yeux fixés sur cet admi­rable jeune homme, chef‑d’œuvre de la nature et de la grâce, qui voua à la rapide conquête d’une sain­teté consom­mée sa viva­ci­té d’esprit, sa vigueur de carac­tère, sa force de volon­té, sa fer­veur au tra­vail, sa géné­ro­si­té dans le renon­ce­ment, véri­table ange de la pure­té, véri­table mar­tyr de la chasteté.

Rendez-​vous aujourd’hui, si pos­sible, à l’église de saint Ignace ici à Rome, et, age­nouillés près de l’urne qui referme les osse­ments sacrés de saint Louis, demandez-​lui de rece­voir dès main­te­nant sous sa pro­tec­tion les enfants que vous atten­dez de Dieu.

Notre pen­sée et Notre cœur vous accom­pagnent à cette tombe véné­rée, devant laquelle Nous avons prié bien des fois, sur­tout lorsque dans Notre jeu­nesse Nous fré­quen­tions tout prés de là le Collège romain, qui fut le témoin de la vie sainte et de la pré­cieuse mort de saint Louis de Gonzague.

Puisse Notre béné­dic­tion vous assu­rer les grâces que Nous deman­dons de tout cœur par l’intercession de ce saint angé­lique, à qui est réser­vée dans l’Eglise une mis­sion ordon­née au plus grand bien de la jeunesse.

PIE XII, Pape.