Pie XII

260ᵉ pape ; de 1939 à 1958

26 avril 1939

Discours aux jeunes époux

Premier discours aux jeunes époux

Ce dis­cours aux jeunes époux est le pre­mier d’une série de soixante-​dix-​neuf, que Pie XII pro­non­ce­ra à leur adresse depuis ce jour jusqu’au 12 mai 1943. A cer­taines époques de l’année, le Saint-​Père a par­lé aux nou­veaux mariés de façon très régu­lière toutes les deux semaines.

Il ne s’agit pas de simples paroles d’encouragement ou d’exhortation ; chaque allo­cu­tion traite d’un sujet dif­fé­rent fai­sant par­tie d’un pro­gramme sui­vi, dont l’ensemble ren­ferme toute la doc­trine de l’Eglise en ce qui concerne les mul­tiples pro­blèmes de la vie conju­gale, fami­liale et domes­tique, et de la spi­ri­tua­li­té du foyer.

Donné à Rome, près Saint-​Pierre, le 26 avril 1939

Votre pré­sence, chers fils et filles, rem­plit Notre cœur de joie, car, si les visites des enfants à leur père sont tou­jours belles et conso­lantes, il Nous est par­ti­cu­liè­re­ment agréable de Nous voir entou­ré de groupes de jeunes époux venus Nous faire par­ti­ci­per à leur joie et rece­voir de Nous une parole de béné­dic­tion et d’encouragement.

Vraiment, vous devez vous sen­tir récon­for­tés, chers jeunes époux, à la pen­sée que le divin Instituteur du sacre­ment de mariage, Notre Seigneur Jésus-​Christ, a vou­lu l’enrichir de l’abondance de ses célestes faveurs. Le sacre­ment de mariage signi­fie, comme vous le savez, la mys­tique union de Jésus-​Christ avec son Epouse, en qui et de qui doivent naître les enfants adop­tifs de Dieu, légi­times héri­tiers des divines pro­messes. Et comme Jésus-​Christ enri­chit ses noces mys­tiques avec l’Eglise des perles pré­cieuses que sont les grâces divines, ain­si il lui plaît d’enrichir d’ineffables dons le sacre­ment de mariage.

Ce sont en par­ti­cu­lier les grâces néces­saires et utiles aux époux : pour conser­ver, accroître, per­fec­tion­ner et sanc­ti­fier sans cesse leur mutuel amour ; pour obser­ver la fidé­li­té conju­gale ; pour édu­quer sage­ment leurs enfants, par leur exemple et leur vigi­lance ; pour por­ter chré­tien­ne­ment les charges de leur nou­vel état.

Ces véri­tés, vous les avez déjà com­prises, appro­fon­dies, goû­tées ; et si Nous vous les rap­pe­lons en ce moment, c’est pour par­ti­ci­per, Nous aus­si, en quelque manière à cette heure solen­nelle de votre vie et pour don­ner à la sainte liesse qui vous anime un fon­de­ment tou­jours plus solide et plus sûr.

Daigne le bon Dieu vous accor­der la grâce de ne jamais ter­nir la gran­deur de votre état, et de vivre tou­jours confor­mé­ment à la haute digni­té de vos devoirs sacrés.

Nous vous don­nons du fond du cœur la Bénédiction apos­to­lique, gage des faveurs de Dieu, et Nous sou­hai­tons qu’elle vous accom­pagne durant les jours tristes ou joyeux de votre vie et que, témoin per­pé­tuel de Notre pater­nelle bien­veillance, elle demeure tou­jours avec vous.

PIE XII, Pape.