Communiqué aux valeureux pèlerins

Chers pèle­rins,

Des condi­tions cli­ma­tiques locales dan­ge­reuses, des pré­vi­sions pes­si­mistes, la para­ly­sie et la dété­rio­ra­tion d’une par­tie de nos moyens logis­tiques, l’impraticabilité de nos bivouacs nous ont contraints à inter­rompre le pèle­ri­nage. Après 2 ans de sus­pen­sion, nous mesu­rons votre décep­tion et votre tristesse !

Dans cette occa­sion dif­fi­cile, je tiens cepen­dant à vous féli­ci­ter pour votre atti­tude digne et cou­ra­geuse qui a per­mis les opé­ra­tions de mise à l’abri de près de 4000 mar­cheurs en moins de 3 heures. Malgré les inévi­tables attentes, incer­ti­tudes, manques de com­mu­ni­ca­tion inhé­rents à ce genre de situa­tion, l’ensemble des pèle­rins et des res­pon­sables a gar­dé une séré­ni­té remar­quable et une effi­ca­ci­té qui ont sus­ci­té l’admiration des auto­ri­tés publiques !

Merci pour votre cou­rage, mer­ci pour le dévoue­ment de ceux qui se sont achar­nés à vous trans­por­ter, nour­rir, escor­ter pour que toutes ces opé­ra­tions se passent – Dieu mer­ci – sans accident !

Nous recom­men­ce­rons !

Dès cette semaine, l’équipe d’organisation reprend ses tra­vaux pour l’an prochain !

Nous vous atten­dons donc avec enthou­siasme à Chartres en 2023 !

Bon retour dans vos foyers.

Jacques Le Conte

Source :