Reportage photos du pèlerinage annuel à Domrémy

Sous la direc­tion du nou­veau doyen, l’ab­bé Jean-​Luc Radier, ce sont plus de cinq cents pèle­rins qui sont
fina­le­ment mon­tés à l’as­saut de la basi­lique du Bois Chenu où le supé­rieur de dis­trict de France,
l’ab­bé Régis de Cacqueray,
a célé­bré une messe magnifique.

Les pèlerins venus de France et d’outre-Rhin…

Depuis 1993, l’é­cole de l’Etoile du Matin, de Bitche, orga­nise chaque année un pèle­ri­nage de ren­trée à Domrémy pour tous les fidèles de la région.

En cette année du sixième cen­te­naire de la nais­sance de notre chère Sainte Jeanne, le pèle­ri­nage à son vil­lage natal revê­tait une impor­tance toute par­ti­cu­lière. Les fidèles sont accou­rus de toute la région : Nancy, bien sûr, mais aus­si toute la Lorraine, l’Alsace, le Nord de la France, tout un car du prieu­ré de Sarrebruck, d’Allemagne voi­sine, et même une délé­ga­tion de Grenoble.

Nous avons péle­ri­né à tra­vers les pay­sages que sainte Jeanne connais­sait si bien, ces pay­sages mar­qués par les méandres de la Meuse endor­meuse chan­tée par Péguy et où les témoi­gnages de chré­tien­té sont par­tout : cha­pelles, cal­vaires et sur­tout la basi­lique, magni­fique but du pèlerinage.

Partis sous un ciel char­gé, les pèle­rins ont trou­vé le soleil radieux à la tra­ver­sée de la Meuse juste sous le vil­lage de Brixey-​aux-​Chanoines, avant de se res­tau­rer sur le magni­fique pla­teau de Beauregard.

Pèlerinage fami­lial grâce à un iti­né­raire rela­ti­ve­ment court et faci­le­ment acces­sible, ce qui per­met à toutes les géné­ra­tions et aux familles nom­breuses de pèle­ri­ner ou de rejoindre la marche.

La messe dans la basilique de Domrémy

Les prêtres pré­sents : abbés Régis de Cacqueray, Jean-​Luc Radier, Benoît Storez, Hubert Gaspard, Jehan de Pluvié, Louis-​Marie Turpault, François Castel, Olivier Rioult, Jean-​Marie Lebourg, Jean Gérard et, venu avec une délé­ga­tion de fidèles alle­mands, l’ab­bé Marc Gensbittel, prieur de Saarbrücken.

Nous avons eu droit à de mer­veilleux chants accom­pa­gnés de l’orgue et de la trom­pette dans la basi­lique : « Sonnez fan­fares triom­phales ». Nous res­sen­tons tou­jours le même plai­sir à prier dans cette belle basi­lique, si gen­ti­ment mise à notre dis­po­si­tion, cette année encore, par Monsieur le Recteur, qui nous ouvre pour l’occasion les portes de ses trésors.

Une belle jour­née lor­raine de sep­tembre, avec une ambiance cha­leu­reuse et catho­lique, et qui a per­mis de se retrou­ver en cette ren­trée, d’é­chan­ger entre fidèles qui se voient rare­ment, et sur­tout de prier en deman­dant au Bon Dieu de sau­ver la France, à nou­veau, des périls qui la menacent.

Une superbe messe, avec un autel qui brillait de mille feux au milieu des fleurs de lys et des sym­boles johan­niques, qui fut conclue à la trom­pette et à l’orgue par le tra­di­tion­nel « A l’é­ten­dard », repris par des cen­taines de Lorrains… qui attendent avec impa­tience le pro­chain pèlerinage !

Sermon de l’abbé Régis de Cacqueray

Accès au ser­mon de M. l’ab­bé Régis de Cacqueray