logos-lpl-separator-blc

Reportage photos du pèlerinage annuel à Domrémy

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Sous la direction du nouveau doyen, l’abbé Jean-Luc Radier, ce sont plus de cinq cents pèlerins qui sont
finalement montés à l’assaut de la basilique du Bois Chenu où le supérieur de district de France,
l’abbé Régis de Cacqueray,
a célébré une messe magnifique.

Les pèlerins venus de France et d’outre-Rhin…

Depuis 1993, l’école de l’Etoile du Matin, de Bitche, organise chaque année un pèlerinage de rentrée à Domrémy pour tous les fidèles de la région.

En cette année du sixième centenaire de la naissance de notre chère Sainte Jeanne, le pèlerinage à son village natal revêtait une importance toute particulière. Les fidèles sont accourus de toute la région : Nancy, bien sûr, mais aussi toute la Lorraine, l’Alsace, le Nord de la France, tout un car du prieuré de Sarrebruck, d’Allemagne voisine, et même une délégation de Grenoble.

Nous avons péleriné à travers les paysages que sainte Jeanne connaissait si bien, ces paysages marqués par les méandres de la Meuse endormeuse chantée par Péguy et où les témoignages de chrétienté sont partout : chapelles, calvaires et surtout la basilique, magnifique but du pèlerinage.

Partis sous un ciel chargé, les pèlerins ont trouvé le soleil radieux à la traversée de la Meuse juste sous le village de Brixey-aux-Chanoines, avant de se restaurer sur le magnifique plateau de Beauregard.

Pèlerinage familial grâce à un itinéraire relativement court et facilement accessible, ce qui permet à toutes les générations et aux familles nombreuses de pèleriner ou de rejoindre la marche.

La messe dans la basilique de Domrémy

Les prêtres présents : abbés Régis de Cacqueray, Jean-Luc Radier, Benoît Storez, Hubert Gaspard, Jehan de Pluvié, Louis-Marie Turpault, François Castel, Olivier Rioult, Jean-Marie Lebourg, Jean Gérard et, venu avec une délégation de fidèles allemands, l’abbé Marc Gensbittel, prieur de Saarbrücken.

Nous avons eu droit à de merveilleux chants accompagnés de l’orgue et de la trompette dans la basilique : « Sonnez fanfares triomphales ». Nous ressentons toujours le même plaisir à prier dans cette belle basilique, si gentiment mise à notre disposition, cette année encore, par Monsieur le Recteur, qui nous ouvre pour l’occasion les portes de ses trésors.

Une belle journée lorraine de septembre, avec une ambiance chaleureuse et catholique, et qui a permis de se retrouver en cette rentrée, d’échanger entre fidèles qui se voient rarement, et surtout de prier en demandant au Bon Dieu de sauver la France, à nouveau, des périls qui la menacent.

Une superbe messe, avec un autel qui brillait de mille feux au milieu des fleurs de lys et des symboles johanniques, qui fut conclue à la trompette et à l’orgue par le traditionnel « A l’étendard », repris par des centaines de Lorrains… qui attendent avec impatience le prochain pèlerinage !

Sermon de l’abbé Régis de Cacqueray

Accès au sermon de M. l’abbé Régis de Cacqueray