logos-lpl-separator-blc

Reportage photos du pèlerinage du 8 mars 2015 à Cotignac organisé par le prieuré de Toulon

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

« Que sais-tu du soleil si tu n’as pas été à la mine ?  » (Proverbe slave) .

Comment sauriez vous ce que devient la FSSPX du Doyenné de Marseille si vous n’étiez pas à Cotignac, ce Dimanche 8 Mars 2015? Tout simplement : importante en nombre et en qualité, vivante, vibrante, priante !

Plus nombreux que jamais , les pèlerins – avec un régiment d’enfants, incroyablement disciplinés, à part un seul, aventureux, qui se détacha pour faire de l’alpinisme – étaient non seulement debout au fond du Sanctuaire de Notre Dame de Grâces, mais emplissaient les bancs ajoutés cette année sur le parvis .

Ce pèlerinage en l’honneur de St Joseph était organisé par le Prieuré de Toulon ,- Prieur ,Monsieur l’Abbé Michel Rebourgeon, et son collaborateur Monsieur l’Abbé Serres-Ponthieu, – sous l’égide de Monsieur l’Abbé Xavier Beauvais, Doyen de Provence Cote d’Azur et Corse, prieur de Marseille, qui nous fit l’honneur de le présider.

Monsieur l’Abbé Rebourgeon remercia les autorités du Sanctuaire la Communauté des Frères de St Jean, du Diocèse de Fréjus-Toulon, fief de S.E. Mgr Domique Rey – qui nous accueillent depuis de nombreuses années avec la plus grande bienveillance

Après le chapelet commenté par Monsieur le Doyen dans le Sanctuaire de Notre Dame, les pèlerins se dirigèrent vers le Mont Bessillon ou St Joseph apparut au berger Bernard Ricard en 1660, et fit jaillir une source, toujours active, pour abreuver le pauvre homme assoiffé, une des deux seules apparitions du du Saint dans le monde, l’autre se trouvant au Canada.

Journée printanière « Le ciel est clair, la route est belle « , cantiques et Ave Maria alternent tout au long du chemin du Sanctuaire de Notre Dame à Celui de St Joseph.

A l’arrivée, au pied de la Statue de St Joseph et de l’Enfant Jésus, , après la prière d’usage au Grand Saint, patron de la FSSPX, Monsieur l’Abbé Beauvais bénit la foule, avant le dispersement.

Merci à Monsieur le Doyen, pour sa présence parmi nous; à Monsieur le Prieur de Toulon ,à son collaborateur, aux bénévoles qui contribuèrent au succès de cette magnifique journée, toutes paroisses confondues, ces rassemblements inter paroissiales étant toujours appréciées des fidèles de la Région.

De notre envoyée spéciale Annick Eldridge à Cotignac

P.S. Cotignac : à la Basilique de Notre-Dame-de-Grâce se trouve un ex-voto, en marbre, offert par Anne d’Autriche, reine de France et son époux le roi Louis XIII. Après 22 années de mariage, la reine n’avait point donné d’héritier au trône de France; la croyance populaire affirmait que »plusieurs femmes enceintes avait reçu, pour la conservation de leur fruit, de grandes assistances de Notre Dame de Grâce de Cotignac« . Obeissant aux conseils de Notre Dame lors de ses apparitions au Frère Fiacre en 1637, un enfant, le futur Louis XIV, fut donné à la reine neuf mois exactement après les 3 neuvaines demandées par Notre Dame de Grâces.

Le Bessillon – St Joseph apparut au berger Gaspard Ricard le 7 Juin 1660. Assoiffé, pas d’eau aux alentours , fatigué, il s’allonge sur le sol et un homme, très grand, lui montre un rocher et lui dit : » Je suis Joseph, enlève le rocher et tu boiras « . Mais la pierre est lourde , il faudrait au moins 8 hommes pour la déplacer. Le pauvre berger ne bouge pas; saint Joseph lui redit d’enlever le rocher, le berger obéit, et miracle, découvre une source, il boit, boit encore ; quand il relève la tete, saint Joseph a disparu !