Reportage photos n° 1 des ordinations du 29 juin 2012 à Ecône : la procession d’entrée

Ecône 2012 – Mgr Bernard Fellay, assis­té des abbés Alain-​Marc Nély et Emeric Baudot,
a ordon­né 7 diacres et 11 prêtres pour la FSSPX et les Bénédictins de Bellaigue

La procession d’entrée

Article paru ce jour dans Le Nouvelliste – Journal Suisse

Dix sémi­na­ristes et un moine ont été ordon­nés prêtres par Mgr Bernard Fellay, supé­rieur géné­ral de la Fraternité sacer­do­tale saint Pie X, hier [NDLR de LPL : 8 ordi­na­tions de diacres et 11 au sacer­doce] à Ecône. Retour à la case départ.

C’était la foule des grands jours hier sur la prai­rie d’Ecône où dix sémi­na­ristes et un moine ont été ordon­nés prêtres par Mgr Bernard Fellay, supé­rieur géné­ral de la Fraternité sacer­do­tale saint Pie X. Une tente avait été mon­tée pour abri­ter la céré­mo­nie. Dans son ser­mon, Mgr Bernard Fellay a sur­tout par­lé de l’esprit de sacer­doce. Il a aus­si évo­qué les rela­tions entre Rome et Ecône. Il a rap­pe­lé l’amour que le fon­da­teur, Mgr Lefebvre, avait pour Rome et qu’il vou­lait sus­ci­ter chez ses séminaristes.

« Nous sommes romains et cela il ne faut pas le lâcher même si nous devons souf­frir » s’est excla­mé Mgr Fellay qui a ajou­té : « Même si nous devons souf­frir avec la Rome actuelle il ne faut pas renon­cer à Rome, tête de l’Eglise. Il ne faut pas se lais­ser dégoû­ter par tout ce qui se passe au point de tout envoyer pro­me­ner si j’ose dire. Sur nos rela­tions avec Rome il n’y a pas grand-​chose à dire. Les choses sont au point mort. Il y a un va et vient d’échanges de cour­riers, mais nous sommes reve­nus au point de départ et nous ne pou­vons pas signer (un accord)».

Mgr Fellay a expli­qué qu’il se sen­tait à Rome comme une balle de ping pong entre les pro­gres­sistes qui veulent aller plus loin et ceux qui veulent reve­nir en arrière. Il a conclu : « C’est nor­mal que nous cher­chions à récu­pé­rer le titre de catho­liques qui est le nôtre. Ce qui ne veut pas dire se mettre à plat-​ventre devant les moder­nistes. La situa­tion est élec­trique et le diable est déchaî­né de tous les côtés. Nous sommes fidèles à Mgr Lefebvre, d’où les garan­ties que nous avons pré­sen­tées à Rome pour que la Fraternité reste ce qu’elle est. » Mgr Fellay a ensuite fait la louange d’une lettre du pape sur le sacer­doce en disant que cela allait aider à sor­tir de cette crise.

De fait, une lettre confi­den­tielle adres­sée par la mai­son géné­ra­lice de la Fraternité sacer­do­tale saint Pie X a été envoyée aux supé­rieurs de dis­trict et aux direc­teurs de sémi­naires. Elle explique que le texte d’accord doc­tri­nal don­né le 13 juin à Mgr Fellay par le car­di­nal Levada, pré­fet de la Congrégation pour la doc­trine de la foi, est jugé « clai­re­ment inac­cep­table » par Mgr Fellay. Par ailleurs, Mgr Williamson a été inter­dit de venir aux ordi­na­tions d’Ecône et au cha­pitre géné­ral de la deuxième semaine de juillet en rai­son de ses « déso­béis­sances répé­tées » et de sa « rébellion ».

Par Vincent PELLEGRINI – Le Nouvelliste

Merci aux envoyés spé­ciaux de La Porte Latine pour les photos

Suite des reportages photos des ordinations du 29 juin 2012 à Ecône

Reportage n° 2 : la céré­mo­nie et l’im­po­si­tion des mains
Reportage pho­tos n° 3 des ordi­na­tions du 29 juin 2012 à Ecône : élé­va­tion au sacer­doce et portraits
Accès au ser­mon audio de Mgr Fellay sur l’es­prit du sacer­doce et les rela­tions avec Rome
Sermon vidéo de Mgr Fellay pour les ordi­na­tions dia­co­nales et sacer­do­tales du 29 juin 2012 à Ecône [30′ 01″]