logos-lpl-separator-blc

«Entrer dans une désobéissance apparente aux autorités catholiques…»

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Promotion : Mgr Marcel Lefevbre
Fondateur de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X

Editorial de l’abbé de Cacqueray

« Entrer dans une désobéissance apparente aux autorités catholiques »

« Je suis né(e) en France, dans une famille catholique dite « traditionaliste ». Me voilà étudiant(e) ou nouvellement arrivé(e) dans la vie active, plongé(e) dans un univers qui se trouve très éloigné ou à l’opposé de tout ce que l’on m’a appris jusqu’ici et de ce que je crois. Je commence à mesurer combien la fidélité à la Foi Catholique, dans toute son intégrité, me demandera de savoir être différent(e) de ceux qui m’entourent. Je n’ai pas à rougir de ce que je suis et je dois au contraire être toujours prêt(e) à savoir rendre compte à quiconque me le demande de cette religion parce qu’elle est l’unique véritable, la seule à avoir vraiment été révélée par Dieu aux hommes. La Foi du charbonnier ne peut me satisfaire !

Je prends également conscience, et de plus en plus, que l’Eglise Catholique traverse aujourd’hui une crise mystérieuse et très profonde. Elle a contraint ceux qui voulaient vraiment rester catholiques à rejoindre le combat pour le maintien de la Foi mené par Monseigneur Lefebvre. Entrer dans une désobéissance apparente aux autorités catholiques pour pouvoir demeurer réellement catholique ! C’est une situation pas très évidente dans laquelle il me faut vivre maintenant et j’ai besoin d’approfondir tout cela. »

Vous êtes nombreux, jeunes ou moins jeunes, nés de familles dites « traditionalistes » ou ayant accompli tout un cheminement spirituel personnel, à rechercher un approfondissement de vos connaissances religieuses ou à vous poser des questions sur les motivations de la ligne doctrinale et missionnaire qui est celle de la Fraternité saint Pie X. Ou bien, sans être même très au courant de ces questions religieuses, vous voulez trouver une formation catholique pour y voir clair dans la confusion extrême des idées du monde actuel.

Cette sixième université de la Fraternité saint Pie X est alors faite pour vous ! Au cours du cycle de conférences et d’ateliers qu’elle vous propose, vous pourrez vérifier par vous-même la profondeur et la justesse des raisons qui ont amené Monseigneur Lefebvre, pour continuer d’être un évêque catholique, à faire les choix qui ont été les siens et qui ont donné toute son efficacité à la résistance ainsi formée.

Pendant quatre jours, les conférenciers, les responsables des ateliers et les étudiants vivent au même rythme qui allie la vie catholique à la formation intellectuelle, la participation à de beaux débats sur les sujets les brûlants de l’actualité de l’Eglise à une ambiance très appréciée d’amitié parmi des catholiques venus de France et de nombreux pays étrangers.

Ne manquez pas ce grand rendez-vous estival au cours duquel, pour la première fois sans doute, vous sera donnée l’opportunité d’entendre un exposé complet des grandes motivations de la résistance catholique menée contre la démolition de l’Eglise et de la chrétienté.

Tous à Saint-Malo pour y nourrir nos intelligences, y fortifier nos cœurs et pour le triomphe de Notre Seigneur Jésus-Christ par le Cœur Douloureux et Immaculé de Marie !

Abbé Régis de Cacqueray-Valménier, Supérieur du District de France

Pour vous inscrire et obtenir tous les renseignements utiles

Adresse postale :

UDT FSSPX
11, rue Cluseret
92280 Suresnes Cedex

Par téléphone

du 1er mars au 30 juillet 2011 – M. JEHL Fabien

03 89 77 02 51

du 31 juillet au 12 août 2011 – Secrétariat du district

01 45 06 10 68

Adresse courriel

Université d’été de la FSSPX