Retour au reportage n° 04 : la messe du dimanche du Christ-Roi
Photo : M. l’abbé François Delmotte, FSSPX, médite le chapelet.
La Terre n’est pas notre mère !
4e mystère glorieux : l’Assomption
Fruit de ce mystère : la grâce d’une bonne mort
Nous avons été créés à partir de la terre. Mais la terre n’est pas notre mère. La terre sera un jour notre tombeau, dans lequel nous pourrirons. Mais la terre ne sera jamais notre mère.
Nous n’avons qu’une seule mère, et c’est la Très Sainte Vierge Marie.
Pourquoi cela ? Le pape saint Pie X nous répond : « Marie est mère de Dieu. Elle est donc notre mère. »
Dieu est Père, Fils et Saint-Esprit. Il n’y a qu’un seul Fils de Dieu par nature : c’est Notre Seigneur Jésus-Christ. Ce Fils a voulu naître de la Vierge Marie qui, dès lors, devient la Mère de Dieu. Ce faisant elle devient aussi notre mère spirituelle à nous tous, pécheurs, qui avons été rachetés par le sang de Notre Seigneur Jésus-Christ, vrai Fils de Dieu. Nous devenons fils adoptifs de Dieu et alors nous avons Marie pour Mère.
Nous n’avons donc qu’une seule mère, Notre-Dame. Et la terre n’est pas notre mère puisque nous ne sommes pas ses enfants adoptifs et qu’elle ne nous a pas rachetés. Seul le Christ Sauveur, Notre Seigneur Jésus-Christ, nous a rachetés de nos péchés. Mais ce salut nous devons l’accepter par la confession de nos péchés et par la conversion quotidienne de notre vie. Alors nous vivrons comme de vrais enfants de Dieu. Alors nous vivrons à la ressemblance du Christ ressuscité. Et l’Apôtre saint Paul nous prévient : « Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d’en-haut, où le Christ demeure, assis à la droite de Dieu ; affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non pas à celles de la terre : car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. Quand le Christ, votre vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez, vous aussi, avec lui dans la gloire. » (Col. 3, 1–4)
Suite des reportages
Reportage n° 06 – Vêpres et procession du Saint Sacrement du dimanche 27 octobre 2019
Reportage n° 07 – La messe du lundi 28 octobre 2019
Reportage n° 08 – Le chapelet à la Grotte et les adieux du lundi 28 octobre 2019
Sermons audio
Merci aux reporters de La Porte Latine, aux photographes et aux techniciens du Sanctuaire : Prise de son et traitement des données informatiques : Frères François-Joseph et Erwann Marie Photos originales de messieurs Vianney Guépin, Jean Lorber, Louis-Marie Grossler Guillaume Millet |