Notre 39e pèlerinage de Pontmain a eu lieu le dimanche 12 mai cette année.
Partis une trentaine avec Monsieur l’abbé Loïc Duverger assistant du district de France, les pèlerins furent rejoints par d’autres, à la moitié du parcours, long de 8km. Et ce furent une centaine de pèlerins qui pénétrèrent à 9 h 30 dans le village des apparitions, sous un soleil radieux, bannières frappées du Sacré-Cœur et drapeaux bretons en tête.
Une heure plus tard, Monsieur l’abbé Loïc Duverger célébra la messe chantée de Notre-Dame de l’Espérance de Pontmain, dans la salle municipale du village, devant une assemblée d’un peu moins de 300 fidèles.
Après un repas tiré du sac, on entra en procession dans la Basilique, au chant du Credo.
On a pu noter la présence des Petites Sœurs de Saint-Jean-Baptiste du Rafflay, dès le matin pour la Messe ;puis une délégation des Dominicaines enseignantes de Kernabat. Enfin furent présents messieurs les abbés Loïc Duverger, qui a récité le chapelet médité ; Thierry Legrand ; et Jacques Péron, de l’école Sainte-Marie à Saint-Père-Marc-en-Poulet.
Comme d’habitude ce chapelet fut suivi de la Procession dans les rues de Pontmain jusqu’au lieu de messe où se conclut notre pèlerinage avec le salut du Très Saint Sacrement, assuré par Monsieur l’abbé Loïc Duverger.
La marche vers Pontmain et la messe
Le chapelet médité dans la basilique
Procession dans les rues de Pontmain et Salut duTrès Saint Sacerment
Un grand merci à Notre-Dame et à toutes les personnes qui se sont dévouées pour la réussite de ce Pèlerinage.
Sources : Photos de Benoît Coustou pour LPL /Prieuré de Lanvallay