29 juillet 2018 : reportage du Pardon de Sainte-​Anne au prieuré Sainte-​Anne de Lanvallay

Même si depuis long­temps, la mère de la Très Sainte Vierge Marie était consi­dé­rée comme patronne de notre belle région, c’est offi­ciel­le­ment le 26 juillet 1914, der­nier dimanche de paix avant la Grande Guerre, que sainte Anne deve­nait la patronne des Bretons. En effet, répon­dant à l’invitation des cinq évêques de la Bretagne his­to­rique, ce jour-​là, le pape saint Pie X décla­rait sainte Anne, « Patrona Provinciae Britanniae ».

Les vêpres

Chaque année depuis 1978, le prieu­ré Sainte-​Anne orga­nise un Pardon dédié à l’aïeule de Notre Seigneur, patronne de la Bretagne.
A l’occasion de la 40ème édi­tion, dimanche 29 juillet 2018, l’aïeule de Notre-​Seigneur a pu être digne­ment hono­rée en son prieu­ré de Lanvallay. C’est d’autant plus notable que, l’année der­nière, la pluie avait empê­ché la Procession. Certaines mau­vaises langues avaient insi­nué alors que c’était l’origine nor­mande de l’officiant qui avait été la cause du mau­vais temps…

La procession

En tout cas, cette année comme d’habitude, les fidèles étaient ren­for­cés en nombre par la pré­sence des fidèles en vacances en Bretagne. Le cler­gé ne fit pas excep­tion à la règle et le ren­fort de prêtres en vacances en famille fut très appré­cié. L’abbé Legrand était ain­si entou­ré de Messieurs les abbés Louis-​Etienne Héon, Antoine de Lestrange, Jacques Péron et Olivier Storez.

A l’issue des Vêpres à quatre cha­piers, le prieur a com­men­té l’antienne de Magnificat : « Toute puis­sante sainte Anne, Mère de notre patrie, pro­cu­rez le salut à vos Bretons : conservez-​leur la foi ; for­ti­fiez leurs mœurs ; accordez-​leur la paix, par votre sainte intercession. »

Ensuite, la sta­tue de sainte-​Anne et sa relique ont été por­té en pro­ces­sion dans le parc et sur la route qui longe le prieu­ré. Le groupe scout était digne­ment repré­sen­té, ain­si que les Bretons et « étran­gers ») cos­tu­més pour l’occasion.

Au retour, le Salut et la béné­dic­tion du Saint-​Sacrement clô­tu­raient la céré­mo­nie religieuse.

Sources : Photos de Benoît Coustou pour LPL /​Prieuré de Lanvallay /​ La Porte Latine du 13 août 2018