Reportage n° 11 du pèlerinage de Chartres 2018 – La messe place Vauban

Reportage n° 11 du pèlerinage de Chartres 2018
La messe place Vauban

Retour au repor­tage n° 10


La messe du lun­di de Pentecôte célé­brée place Vauban depuis 2009

Derrière l’hôtel des Invalides, la place Vauban forme un éven­tail d’élégantes ave­nues symé­triques dont les pers­pec­tives sont inter­rom­pues du regard par les sta­tues de maré­chaux français.

Nombreux sont ceux qui, de tous bords, sont venus sou­te­nir le pèle­ri­nage en exil. Pendant les vingt-​huit années pré­cé­dentes, il s’était en effet clô­tu­ré aux pieds du Sacré-​Cœur de Montmartre. Profitant de la vague d’aversion por­tée contre l’Église, le Conseil muni­ci­pal de Paris a pure­ment et sim­ple­ment inter­dit au cor­tège d’accéder au square qu’il inves­tis­sait annuellement.

Le sym­bole est impor­tant puisque la basi­lique fut édi­fiée pour expier les crimes de la Commune de Paris. Mais pour qui veut unir ses souf­frances à celle du Christ, ce geste d’inimitié sera une joie de pou­voir mieux offrir ses sacrifices.

C’est là que, depuis 2009 donc , la messe de clô­ture a été célé­brée, pour près de 6 000 fidèles, par l’ab­bé Michel Poinsinet de Sivry, direc­teur de l’é­cole Saint-​Jean-​Baptiste-​de-​la-​Salle à Camblain-​l’Abbé (Pas-​de-​Calais). Il était assis­té des abbés Amaury Graff, prieur-​doyen de Bordeaux, et Jean-​Marie Mavel, prieur de Fabrègues-​Perpignan.

Au cours de son ser­mon, le célé­brant a pro­po­sé une véri­table charte mis­sion­naire. Tout d’abord en insis­tant sur le rôle de la prière puisqu’il s’agit d’une œuvre au-​dessus de nos forces. « Si nous ne vou­lons pas tom­ber dans un acti­visme sté­rile, il nous faut une vraie vie de prière pour que Dieu agisse en nous et par nous ».

Ensuite, il a insis­té sur la fier­té de se mon­trer catho­liques si nous vou­lons être conqué­rants dans ce monde qui ignore Jésus-​Christ. Les dis­ciples du Christ sont le sel de la terre et la lumière du monde. Nous sommes dans le monde mais nous ne sommes pas du monde. Nous devons être sou­cieux d’aller à la ren­contre des autres, sans rou­gir de notre foi. Comme le bon Samaritain, nous devons éclai­rer les âmes qui nous entourent de la flamme de la cha­ri­té. En par­ti­cu­lier, celles qui découvrent pour la pre­mière fois la Tradition.

C’est pour­quoi nous devons aus­si nous for­mer sur la doc­trine, sans décou­ra­ge­ment, sans las­si­tude ni amer­tume, afin de rendre compte de l’es­pé­rance qui est en nous… Que les pèle­rins soient « rusés comme des ser­pents et purs comme des colombes » (Mt 10, 16), c’est-à-dire qu’ils aient une pru­dence pas­to­rale et une grande rigueur doctrinale.

Enfin, il a conclu en insis­tant sur la fidé­li­té : « Parce que Jésus a vain­cu le monde par la croix, nous devons être fidèles. La vic­toire est entre nos mains, il nous faut l’étendre, ne pas ployer sous l’inquiétude. Nous avons deux mille ans de tra­di­tion, une armée de saints qui nous sou­tiennent. Jésus et Marie sont avec nous. » Comme a dit Notre Seigneur à ses apôtres : « Allez ensei­gner toutes les nations ! » (Mt 28, 19)

Photos : Louis-​Marie Grossler, Jean Lorber, Pauline Lyard et M. P.
Enregistrements : Service sono­ri­sa­tion du pèlerinage

Suite des reportages

Reportage n° 12 du pèle­ri­nage de Chartres 2018 – L’internationale catho­lique en pleine action de reconquête
Reportage n° 13 du pèle­ri­nage de Chartres 2018 – Fatiguès, épui­sés, mais jamais démoralisés
Reportage n° 14 du pèle­ri­nage de Chartres 2018 – Leur apos­to­lat c’est le salut des âmes
Reportage n° 15 du pèle­ri­nage de Chartres 2018 – Des reli­gieuses sou­cieuses de notre bien-être
Reportage n° 16 du pèle­ri­nage de Chartres 2018 – Sans eux qu’aurions-​nous fait ?

Les sermons

Le ser­mon de M. l’ab­bé Laurent Ramé le same­di 19 mai 2018
Le ser­mon de Mgr Bernard Fellay le dimanche 20 mai 2018
Le ser­mon de M. l’ab­bé Michel de Sivry le lun­di 21 mai 2018