13 mai 2017 – Reportage du XXXVIIe pèlerinage à Notre-​Dame de Pontmain organisé par le prieuré de Lanvallay

Monsieur l’ab­bé Jacques Peron, de l’é­cole Sainte-​Marie à Saint-​Père, lors de la médi­ta­tion du cha­pe­let.

Notre reportage photos

Après un lever très mati­nal, les plus cou­ra­geux des pèle­rins prennent le départ à 7 h 30 de Louvigné-​du-​Désert pour une marche de 8 km. Une deuxième équipe de pèle­rins les rejoignent une heure plus tard à La Bazouge-​du-​Désert, et c’est sous un soleil radieux que les ban­nières frap­pées au Sacré-​Coeur et les dra­peaux bre­tons pénètrent dans la ville des appa­ri­tions à 9 h 30 comme prévu.

Une heure plus tard, Monsieur l’ab­bé Thiery Legrand , prieur de Lanvallay, célèbre la messe chan­tée dans la salle des fêtes muni­ci­pale de Pontmain, devant une assem­blée de plus de 250 fidèles.

Après un repas tiré du sac, une longue pro­ces­sion pénètre dans la Basilique, au chnat du Credo, où nous accueille le rec­teur de la Basilique, le Père Bernard Dullier, o.m.i. Sont pré­sents mes­sieurs les abbés Thierry Legrand, prieur de Lanvallay, Jean-​Baptiste Quilliard et Guyon et l’ab­bé Jacques Peron, de l’é­cole Sainte-​Marie à Saint-​Père, qui a réci­té le cha­pe­let médité.

Une heure après, la pro­ces­sion quitte la basi­lique, tra­verse majes­tueu­se­ment le bourg, passe devant la Maison Barbedette, pro­prié­té de la FSSPX, pour rejoindre la salle des fêtes où est don­né le Salut du Très Saint Sacrement.

Nous repar­tons le coeur géné­reux pour réci­ter quo­ti­dien­ne­ment le cha­pe­let. A nous aus­si Notre-​Dame de Pontmain nous dit :

« Mais priez mes enfants, mon Fils se laisse tou­cher, Il vous exau­ce­ra en peu de temps ».

Sources : La Porte Latine du 16 mai 2017 /​Photos de Benoît Coustou /​Texte de M. l’ab­bé Jean-​Baptiste Quilliard