La vision de l’enfer du 13 juillet 1917 est un élément essentiel du message de Fatima. Le terrible danger que le péché fait peser sur l’homme est d’être éternellement séparé de Dieu : c’est la damnation. « Prêchez beaucoup les grandes vérités du salut, disait déjà le Pape Pie IX. Prêchez surtout l’enfer. Point de cachotteries ; dites bien clairement, bien hautement, toute la vérité sur l’enfer. Rien n’est plus capable de faire réfléchir et de ramener à Dieu les pauvres pécheurs. »
C’est en se rappelant cette parole, si profondément vraie, que Mgr de Ségur a entrepris ce petit livre sur l’Enfer. Sujet capital pour un croyant. Existe-t-il ? En quoi consiste-t-il ? Est-il éternel ? À ces questions, on trouvera ici beaucoup de réponses aux assertions claires, logiques et bien étayées. Qu’on bannisse la fausse crainte d’approfondir ce dogme de notre Foi ! Il est un puissant moyen, comme l’explique Mgr de Ségur, de garder Dieu dans notre cœur, amoureusement, et bien que cela puisse paraître paradoxal, il équilibre notre vie spirituelle.
D’ailleurs, la Vierge Marie a rappelé ce mystère pour nous pousser à prier et à nous sacrifier pour le salut des pécheurs. L’auteur termine sur la Miséricorde Divine cet ouvrage très équilibré. Bien des faux problèmes suscités précisément par Satan pour décourager voire désespérer l’âme, s’évanouissent. « Je vous offre donc ce modeste opuscule, en demandant au bon Dieu de vous pénétrer jusqu’au fond de l’âme des grandes vérités qu’il résume, afin que la crainte vous excite à l’amour, et que l’amour vous conduise droit en Paradis. » (l’auteur)