Mgr Mario Oliveri, évêque « néo-​traditionaliste » d’Albenga-​Imperia, nouvelle cible du Vatican

Après les Frères Franciscains de l’Immaculée [ ] Rome vient de s’en prendre à Mgr Mario Oliveri [Photo ci-​dessus] qui a tort, en pre­mier lieu, de regar­der avec bien­veillance les prêtres et les fidèles de son dio­cèse qui sont res­tés fidèles au rite dit de saint Pie V.

Savona Il Secolo titre dans son édi­tion du 22 octobre : 

« Diocèse d’Albenga-​Imperia, l’é­vêque des scan­dales flan­qué d’un Commissaire » qui « aura la fonc­tion d’é­vêque auxi­liaire char­gé offi­ciel­le­ment de le secon­der, mais qui dans les faits est là pour le remplacer ».

Ce serait le pape en per­sonne qui aurait fait suite aux plaintes de quelques fidèles et de prêtres pro­gres­sistes qui accusent Mgr Oliveri d’être « ana­chro­nique et ultra­tra­di­tio­na­liste » et en par­ti­cu­lier dans son sémi­naire dio­cé­sain, lui repro­chant l’usage de vête­ments pré-​conciliaires et de pro­blèmes divers entre le rec­teur et ses séminaristes. 

Dans un pre­mier temps, c’est le nonce apos­to­lique Mgr Adriano Bernardini qui avait été choi­si pour « accom­pa­gner », en fait se sub­sti­tuer, à l’Ordinaire d’Albenga qui n’a pas fait preuve d’as­sez de doci­li­té mal­gré la fer­me­ture des deux cou­vents des Franciscains de l’Immaculée ordon­née par le Père Volpi, lui aus­si Commissaire nom­mé par Rome pour mettre au pas des moines trop « crypto-​lefévbristes » !

Cette nou­velle attaque contre un évêque « néo-​traditionaliste » semble tota­le­ment sur­réa­liste au moment même où l’ancien rec­teur du sémi­naire mis en cause, l’abbé Antonio Suetta, a été nom­mé évêque de Ventimiglia–San Remo sur déci­sion du pape François lui-​même. Comme l’é­crit Notions Romaines dans son édi­tion du 22 octobre :

« Clairement, l’incohérence semble être carac­té­ris­tique sous la gou­ver­nance ber­go­lienne, sur­tout par le fait que la pré­sente visi­ta­tion a été ordon­née par nul autre que le Suprême pon­tife lui-​même. »

Devant le tol­lé sus­ci­té par cette volon­té de mettre à l’é­cart un évêque favo­rable au Motu Propio de Benoit XVI sur la « forme extra­or­di­naire du rite dit de saint Pie V », le Vatican semble vou­loir apai­ser les ten­sions qu’il a lui-​même provoquées.

Il fait savoir en eff­tet – « par la bande » – que ce serait Mgr Alberto Maria Careggio, évêque émé­rite de Vintimille-​San Remo, Piémont, 77 ans, qui serait appe­lé à « aider » Mgr Oliveri « très fatigué »…

Mgr Carregio n’est vrai­ment « célèbre » que pour avoir été le guide de haute mon­tagne de feu le pape Jean-​Paul II. Il est aus­si sur­tout connu pour être un oppo­sant notoire au monde de la Tradition et un vrai pro­gres­siste ami de François.

Si c’est lui qui est choi­si pour « secou­rir » Mgr Oliveri, cela signi­fie­rait que le Saint Siège a une notion assez ambigüe du « secours au pro­chain » et l’on com­pren­drait aisèment que le futur secou­ru s’é­crie en toute fran­chise « Timeo Danaos et dona ferentes »…

La Porte Latine

Sources : Savona Il Secolo/​Notions Romaines/

Notre dossier complet sur le sujet

Décret : retrait de la pos­si­bi­li­té aux Franciscains de l’m­ma­cu­lée de célé­brer selon la « forme extra­or­di­naire » – 11 juil. 2013
Le cas extrê­me­ment grave des Franciscains de l’Immaculée, par Roberto de Mattei – 30 juillet 2013
Les Franciscains de l’Immaculée sous sur­veillance – 09 août 2013
Franciscains de l’Immaculée vers un com­pro­mis « plu­ra­liste » : la scis­sion – 13 novembre 2013
Nouvelle attaque contre les Franciscains de l’Immaculée soup­çon­nés d’être « crypto-​lefebvristes » – 08 décembre 2013
Anéantissez les Franciscains de l’Immaculée. Le début du net­toyage eth­nique sans faire de pri­son­niers – 9 déc. 2013
Le Professeur de Mattei demande la démis­sion du Supérieur impo­sé aux Franciscains de l’Immaculée – 9 déc. 2013
Les Franciscaines de l’Immaculée répondent au Père Volpi : « Celui qui dit du mal de ses frères les tue » – 13 déc. 2013
Franciscains de l’Immaculée : silence, on épure ! – Guillaume Luyt – Présent – 15 jan­vier 2014
Franciscaines de l’Immaculée : pour­quoi un tel har­cè­le­ment ? – 3 sep­tembre 2014
Franciscains de l’Immaculée : un couvent de plus fer­mé par les nou­veaux supé­rieurs – 18 sep­tembre 2014