Dominicaines enseignantes du saint Nom de Jésus et du Cœur Immaculée de Marie – Brignoles

Qui sont-elles ?

Les Mères de Saint-Pré sont des tertiaires de l’ordre dominicain et comptent environ 120 soeurs qui s'occupent d'une dizaine d'écoles en France, en Argentine et en Espagne.

Les Mères de Saint-Pré sont des tertiaires de l’ordre dominicain. Elles ont leurs racines dans l’époque postrévolutionnaire, car c’est en 1800 que le prêtre toulousain Français Vincent fonda l’Institut du Saint-Nom-de-Jésus consacré à l’éducation des filles dans sa région. Ayant eu quelques difficultés de développement vers la fin du 19e siècle, les sœurs demandèrent l’affiliation de l’institut aux frères prêcheurs en tant que tiers-ordre dominicain.

fraternité sainte pie X

Dans les turbulances de l’époque conciliaire, les sœurs de Saint-Pré décidèrent de maintenir le catéchisme et les constitutions traditionnels ainsi que de ne pas abondonner le Vetus Ordo Missae.

Dans leur combat, elles furent encouragées et aidées par le père Roger-Thomas Calmel OP qui fut le premier prêtre à refuser publiquement et par écrit la célébration de la messe de Paul VI. Le tombeau du Père Calmel se trouve d’ailleurs à la maison-mère près Brignoles.

fraternité sainte pie X

Des Mères présentes
dans le monde entier

Aujourd’hui, les dominicaines de Brignoles comptent environ 120 sœurs qui s’occupent d’une dizaine d’écoles en France, en Argentine et en Espagne. Les demoiselles qui désirent passer une période au noviciat ou dans une école soit pour aider soit pour discerner leur vocation peuvent s’adresser à la maison-mère.

Notes de bas de page

  1. var(--content-transition-delay) / 3[]
  2. var(--content-transition-delay) / 3[]
  3. var(--content-transition-delay) / 3[]

Maison mère

La Celle (Brignoles)
Dominicaines de Brignoles
3100, route de Roquebrussanne 83170 La Celle (Brignoles)

Autres maisons

Château-Thébaud
5, Le Rafflay, 44690, Château-Thébaud
Broût-Vernet
4, Village d'Escolles 03110 Broût-Vernet
Le Hérie-La-Viéville
18 rue du Château 02120 Le Hérie-La-Viéville
Urmatt
rue du Château Muhlbach-sur-Bruche 67280 Urmatt
Éleu-dit-Leauwette
20, rue Gabriel Péri, 62300 Éleu-dit-Leauwette
Pouilly-en-Auxois
1, Rue de Velard 21320 Pouilly-en-Auxois
Leur mission est de permettre aux jeunes filles qui leur sont confiées d’être gardiennes de la culture française et de l’âme chrétienne de notre pays.
Le 20 septembre prochain, l’école Maris Stella ouvrira ses portes dans le quartier du Parc Impérial.
Depuis 2012, les Dominicaines de Saint-Pré proposent une classe qui prépare à des C.A.P. Présentation du CAP par les Dominicaines de Saint-Pré