Les pérégrinations d’un prieuré

Le prieu­ré de Prunay, qui des­sert Reims, vient d’ac­qué­rir de nou­veaux locaux en vue d’un pro­chain démé­na­ge­ment à quelques kilo­mètres, à Val-​de-​Vesle. L’école saint Rémi, ins­tal­lée dans les ancien locaux, est remise aux domi­ni­caines de Brignoles.

C’est en l’an 1982, à par­tir du prieu­ré de Croix (Lille), que la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X com­mence à des­ser­vir régu­liè­re­ment les Ardennes, puis la Champagne. La Tradition catho­lique se déve­lop­pant, s’ouvre alors le prieu­ré Saint-​Hubert à Bazeilles, proche de Sedan, en 1983, béni par Monseigneur Lefebvre le 14 avril 1984.

Mais pour des rai­sons apos­to­liques, Monsieur l’abbé Aulagnier, alors supé­rieur du dis­trict de France, le déplace dans la Marne, à l’est de Reims, dans un petit vil­lage nom­mé Prunay. Ce sera le prieu­ré Notre-​Dame de Fatima. Cette nou­velle ins­tal­la­tion a lieu, il y a trente deux ans, en 1991. En même temps, voit le jour l’é­cole parois­siale Saint-​Rémi, œuvrant à l’instruction et à l’éducation de la jeunesse.

Enfin, en 2023, les choses bougent encore. Monsieur l’abbé de Jorna décide de remettre l’école Saint-​Rémi aux domi­ni­caines ensei­gnantes de Brignoles. Celles-​ci arri­ve­ront le 15 août pro­chain pour pré­pa­rer la ren­trée de sep­tembre. Puisque la congré­ga­tion reprend l’ensemble des bâti­ments, école et mai­son d’habitation, les abbés démé­na­ge­ront de nou­veau. Par une grâce dont la Providence et Saint Joseph ont le secret, la Fraternité trouve et achète à trois kilo­mètres de Prunay, à Val-​de-​Vesle, une belle pro­prié­té pour héber­ger le prieu­ré Notre-​Dame de Fatima dans sa der­nière péré­gri­na­tion. Bien évi­dem­ment, cette nou­velle ins­tal­la­tion néces­site des tra­vaux et ce qui per­met de les réa­li­ser…! Ainsi, d’ores et déjà, les nou­veaux loca­taires de Val-​de-​Vesle assurent les futurs bien­fai­teurs de leur gra­ti­tude et de leurs prières sacerdotales.

Par ces quelques pho­tos et cette vidéo, nous sommes heu­reux de vous faire décou­vrir ce nou­veau prieu­ré de la Fraternité, sans oublier cette nou­velle école domi­ni­caine, le cours Saint-Rémi.