Le prieuré de Prunay, qui dessert Reims, vient d’acquérir de nouveaux locaux en vue d’un prochain déménagement à quelques kilomètres, à Val-de-Vesle. L’école saint Rémi, installée dans les ancien locaux, est remise aux dominicaines de Brignoles.
C’est en l’an 1982, à partir du prieuré de Croix (Lille), que la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X commence à desservir régulièrement les Ardennes, puis la Champagne. La Tradition catholique se développant, s’ouvre alors le prieuré Saint-Hubert à Bazeilles, proche de Sedan, en 1983, béni par Monseigneur Lefebvre le 14 avril 1984.
Mais pour des raisons apostoliques, Monsieur l’abbé Aulagnier, alors supérieur du district de France, le déplace dans la Marne, à l’est de Reims, dans un petit village nommé Prunay. Ce sera le prieuré Notre-Dame de Fatima. Cette nouvelle installation a lieu, il y a trente deux ans, en 1991. En même temps, voit le jour l’école paroissiale Saint-Rémi, œuvrant à l’instruction et à l’éducation de la jeunesse.
Enfin, en 2023, les choses bougent encore. Monsieur l’abbé de Jorna décide de remettre l’école Saint-Rémi aux dominicaines enseignantes de Brignoles. Celles-ci arriveront le 15 août prochain pour préparer la rentrée de septembre. Puisque la congrégation reprend l’ensemble des bâtiments, école et maison d’habitation, les abbés déménageront de nouveau. Par une grâce dont la Providence et Saint Joseph ont le secret, la Fraternité trouve et achète à trois kilomètres de Prunay, à Val-de-Vesle, une belle propriété pour héberger le prieuré Notre-Dame de Fatima dans sa dernière pérégrination. Bien évidemment, cette nouvelle installation nécessite des travaux et ce qui permet de les réaliser…! Ainsi, d’ores et déjà, les nouveaux locataires de Val-de-Vesle assurent les futurs bienfaiteurs de leur gratitude et de leurs prières sacerdotales.
Par ces quelques photos et cette vidéo, nous sommes heureux de vous faire découvrir ce nouveau prieuré de la Fraternité, sans oublier cette nouvelle école dominicaine, le cours Saint-Rémi.