logos-lpl-separator-blc

Les Franciscaines de l’Immaculée répondent au Père Volpi : «Celui qui dit du mal de ses frères les tue» – 13 déc. 2013

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Table des matières


Note de la rédaction de La Porte Latine :
il est bien entendu que les commentaires repris dans la presse extérieure à la FSSPX
ne sont en aucun cas une quelconque adhésion à ce qui y est écrit par ailleurs.

Communiqué officiel de clarification

C’est avec une profonde tristesse et avec consternation que nous apprenons que dans sa Lettre circulaire du 8 décembre dernier adressée à tous les Frères Franciscains de l’Immaculée, le Révérendissime Père Volpi accuse « certaines éminentes représentantes des Sœurs Franciscaines de l’Immaculée » d’avoir contribué à créer une « mentalité déviante » chez les Frères, influençant par là fortement leur style de vie.

Nous considérons que ces accusations par leur caractère offensent notre Institution tout entière et par conséquent nous les rejetons in toto, tout en rappelant avec notre Pape François que : « La langue, les commérages, les ragots sont des armes qui chaque jour assaillent la communauté humaine, en semant envie, jalousie et avidité du pouvoir. Avec elles, on peut en arriver à tuer une personne »[1] (2.9.2013), tandis que : « Faire l’expérience de la miséricorde change tout. C’est la meilleure parole que nous puissions entendre: elle change le monde »[2] (17.3.2013).

En ce qui nous concerne, nous nous efforçons de suivre l’invitation du Vicaire du Christ à « marcher en présence du Seigneur, avec la Croix du Seigneur ; d’édifier l’Église sur le sang du Seigneur, qui est versé sur la Croix ; et de confesser l’unique gloire : le Christ crucifié. Et ainsi l’Église ira de l’avant. » [3] (14.3.2013).

Sources : Suore Franciscane dell’Immacolata/Traduction O.C. pour LPL

Notes de bas de page

  1. citation extraite de : PAPE FRANÇOIS, MÉDITATION MATINALE EN LA CHAPELLE DE LA MAISON SAINTE-MARTHE, Lundi 2 septembre 2013.[]
  2. citation extraite de : La miséricorde change le monde , Premier angélus du pape François, Rome, 17 mars 2013.[]
  3. citation extraite de : MESSE AVEC LES CARDINAUX, HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOIS Chapelle Sixtine, Jeudi 14 mars 2013.[]
fraternité sainte pie X