La famille, don du cœur de Dieu.

Après avoir abordé l’an dernier l’importance d’une bonne transmission culturelle à nos enfants, nous allons travailler cet été sur les fondamentaux d’une saine construction familiale.
Saint Paul décrit le mariage sur le modèle de l’union du Christ et de l’Église. À rebours des sirènes modernes, nous rappellerons que l’homme et la femme sont faits pour se compléter harmonieusement afin de créer des foyers unis, féconds et durables, cellules de base de la société.
Construire une famille catholique aujourd’hui relève d’une formidable aventure dans un environnement de plus en plus hostile au modèle familial traditionnel. Cela nécessite donc de s’appuyer sur une base solide en définissant bien ces notions galvaudées de paternité et de maternité.
Nous allons donc décliner d’un point de vue naturel et surnaturel les enjeux de cette formation, avec des intervenants prêtres et laïcs experts dans leur domaine sous différents aspects :
- Spirituel : La famille don du cœur de Dieu.
- Historique : L’évolution des rôles du père et de la mère de famille dans l’Histoire.
- Politique et sociétal : La destruction actuelle de la famille traditionnelle et les réponses à apporter.
- Éducatif : élever nos garçons et nos filles en fonction de leur nature pour qu’ils sachent répondre aux destinées de Dieu : vie religieuse ou parents de demain.
Nous aurons la chance d’avoir le vendredi soir l’intervention de l’arrière-petite-fille du général de Sonis qui viendra présenter aux adultes et aux plus jeunes la vie illustre de ses arrières-grands-parents.
En complément de ces conférences plénières, une table ronde viendra présenter et valoriser les belles initiatives de défense de la famille.
Enfin, de nombreux ateliers en petits groupes seront proposés aux familles présentes pour prolonger les échanges sur le thème du Congrès ou des sujets éducatifs généraux.
Vous trouverez ici la page dédiée du site du MCF.