Le monde manque de prêtres : il est nécessaire que l’Eglise envoie, en grand nombre, des ministres de Jésus-Christ, pour le bien des âmes. Cependant, il ne suffit pas qu’il y ait des prêtres, il faut qu’ils soient saints ! Mgr Marcel Lefebvre, ancien supérieur général des Pères du Saint-Esprit et fondateur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, écrivait dans son Itinéraire spirituel : « J’ai toujours été hanté par ce désir de désigner les voies de la vraie sanctification du prêtre selon les principes fondamentaux de la doctrine catholique de la sanctification chrétienne et sacerdotale. »
Le présent ouvrage reprend avec méthode tout ce que cet évêque a pu dire ou écrire sur le prêtre, sa formation, sa grandeur, sa mission, ses joies, ses peines, les vertus gages de persévérance. On considère ensuite par contraste le prêtre d’un nouveau genre apparu après le concile Vatican II. Puis vient la présentation de la Fraternité Saint-Pie X et de sa place au sein de l’Eglise.
Au fil de ces pages simples et spirituelles, on découvre la sérénité et la flamme, l’exigence et la douceur du fondateur de la Fraternité. Le lecteur en vient ainsi à mieux connaître et aimer le sacerdoce, qui joue un si grand rôle dans la vie de l’Eglise et de ses membres.