Cahiers Saint Raphaël n° 106 – L’euthanasie

L’euthanasie

lors que les soins pal­lia­tifs per­mettent désor­mais aux malades de mou­rir pai­si­ble­ment et sans souf­frances, nous voyons régu­liè­re­ment posé le débat de l’euthanasie.

Pourquoi ?

Car ce n’est nul­le­ment la ques­tion du sou­la­ge­ment des malades qui est en jeu. Il s’a­git en réa­li­té de réta­blir un droit de vie et de mort.

Celui-​ci devra être exer­cé par les méde­cins dont cepen­dant la voca­tion est de soi­gner et non de tuer. Ils doivent deve­nir les agents exé­cu­teurs de per­sonnes ne se sen­tant pas la force de se don­ner la mort elles-​mêmes. De prê­ter la main au sui­cide assisté.

L’immense majo­ri­té des méde­cins disent non à ce qui est l’op­po­sé de leur enga­ge­ment pro­fes­sion­nel ; ceci créant une menace per­ma­nente pour tous les malades : le « blouse blanche » qui vient la seringue à la main serat-​t-​elle là pour sou­la­ger ou pour tuer ?

Jean-​Pierre Dickès

Note de la rédaction de La Porte latine

Les Cahiers Saint Raphaël sont une publi­ca­tion de l’ACIM. L’abonnement annuel est de 25 euros pour un an, soit 4 numé­ros. Envoyer un chèque à l’ordre de l’ACIM en pré­ci­sant vos noms, pré­noms, et adresse. On peut éga­le­ment com­man­der au numé­ro, à cette même adresse, pour 8 euros fran­co de port :

ACIM
18, vil­la Rachaert
92390 Villeneuve-la-Garenne

Egalement en vente à de : 

La librai­rie Notre-​Dame de France
21, rue Monge
75005 Paris

Autres renseignements sur les Cahiers Saint Raphaël

Cahiers Saint-​Raphaël

Revue tri­mes­trielle de l’A.C.I.M (Association Catholique des Infirmières, Médecins et Professionnels de Santé
Président : Docteur Jean-​Pierre Dickès
Direction spi­ri­tuelle : abbé Arnaud Sélégny (FSSPX, doc­teur en méde­cine), abbé Thierry Legrand (FSSPX, pharmacien).

Cahiers Saint-Raphaël
18, vil­la Rachaert
92390 Villeneuve-la-Garenne
France

03 21 10 52 11
Le site de l’ACIM
Le cour­riel de l’ACIM