L’euthanasie
lors que les soins palliatifs permettent désormais aux malades de mourir paisiblement et sans souffrances, nous voyons régulièrement posé le débat de l’euthanasie.
Pourquoi ?
Car ce n’est nullement la question du soulagement des malades qui est en jeu. Il s’agit en réalité de rétablir un droit de vie et de mort.
Celui-ci devra être exercé par les médecins dont cependant la vocation est de soigner et non de tuer. Ils doivent devenir les agents exécuteurs de personnes ne se sentant pas la force de se donner la mort elles-mêmes. De prêter la main au suicide assisté.
L’immense majorité des médecins disent non à ce qui est l’opposé de leur engagement professionnel ; ceci créant une menace permanente pour tous les malades : le « blouse blanche » qui vient la seringue à la main serat-t-elle là pour soulager ou pour tuer ?
Jean-Pierre Dickès
Note de la rédaction de La Porte latine
Les Cahiers Saint Raphaël sont une publication de l’ACIM. L’abonnement annuel est de 25 euros pour un an, soit 4 numéros. Envoyer un chèque à l’ordre de l’ACIM en précisant vos noms, prénoms, et adresse. On peut également commander au numéro, à cette même adresse, pour 8 euros franco de port :
ACIM
18, villa Rachaert
92390 Villeneuve-la-Garenne
Egalement en vente à de :
La librairie Notre-Dame de France
21, rue Monge
75005 Paris
Autres renseignements sur les Cahiers Saint Raphaël
Cahiers Saint-Raphaël
Revue trimestrielle de l’A.C.I.M (Association Catholique des Infirmières, Médecins et Professionnels de Santé
Président : Docteur Jean-Pierre Dickès
Direction spirituelle : abbé Arnaud Sélégny (FSSPX, docteur en médecine), abbé Thierry Legrand (FSSPX, pharmacien).
Cahiers Saint-Raphaël
18, villa Rachaert
92390 Villeneuve-la-Garenne
France
03 21 10 52 11
Le site de l’ACIM
Le courriel de l’ACIM