Cahiers Saint Raphaël n° 123 – Connaître le malade

Connaître le malade

Tout le corps médi­cal se trouve sou­mis à une muta­tion abso­lu­ment effroyable liée à la notion de ren­ta­bi­li­té. Il faut tra­vailler de plus en plus vite. Notamment les effec­tifs des méde­cins sont deve­nus très insuffisants.

La pro­fes­sion se trouve déva­luée. Les pro­fes­sion­nels de la san­té n’ont plus le temps de connaître leurs malades. Les géné­ra­listes se dégagent vers les spé­cia­listes qui eux-​mêmes sont satu­rés. Or la rela­tion entre le patient et le soi­gnant est un élé­ment indis­pen­sable au diag­nos­tic mais aus­si à la guérison.

Elle com­mence par la néces­si­té de créer des liens avec les malades, les connaître, les com­prendre, les aider. Ceux-​ci sont avant tout des hommes avec une âme et un corps. Ils ne peuvent être résu­més à une mala­die à soi­gner à un moment. Si les méde­cins oublient cette réa­li­té, il est évident que leur pro­fes­sion va dis­pa­raître face à la technicité.

Jean-​Pierre Dickès

Note de la rédaction de La Porte latine

Les Cahiers Saint Raphaël sont une publi­ca­tion de l’ACIM. L’abonnement annuel est de 25 euros pour un an, soit 4 numé­ros. Envoyer un chèque à l’ordre de l’ACIM en pré­ci­sant vos noms, pré­noms, et adresse. On peut éga­le­ment com­man­der au numé­ro, à cette même adresse, pour 8 euros fran­co de port :

ACIM
2, route d’Equihen
62360 Saint Etienne au Mont

Egalement en vente à de : 

La librai­rie Notre-​Dame de France
33, rue Galande
75005 Paris

Autres renseignements sur les Cahiers Saint Raphaël

Cahiers Saint-​Raphaël

Revue tri­mes­trielle de l’A.C.I.M (Association Catholique des Infirmières, Médecins et Professionnels de Santé
Président : Docteur Jean-​Pierre Dickès
Direction spi­ri­tuelle : abbé Arnaud Sélégny (FSSPX, doc­teur en méde­cine), abbé Thierry Legrand (FSSPX, pharmacien).

Cahiers Saint-Raphaël
2, route d’Equihen
62360 Saint Etienne au Mont
France

03 21 10 52 11
Le site de l’ACIM
Le cour­riel de l’ACIM