Reportage n° 04 du pèlerinage de Chartres 2018 – Le beau chapitre des handicapés

Reportage n° 04 du pèlerinage de
Chartres 2018 – Le beau chapitre des handicapés

Retour au repor­tage n° 03

L’émouvant et enthou­sias­mant cha­pitre des handicapés

C’est sous le patro­nage de sainte Lydwine de Schiedam, vierge et mys­tique néer­lan­daise (1380–1433), que de nom­breux volon­taires ont accom­pa­gné ceux qui souffrent dans leur chair ou « qui ne sont pas comme nous » disent les imbé­ciles qui ont éri­gé la beau­té exté­rieure en dogme suprême et qui sont prêts pour cela à pra­ti­quer un eugé­nisme barbare.

Au contraire, pour nous, ils sont un exemple mer­veilleux d’a­ban­don et de confiance en la misé­ri­corde divine. Sainte Lydwine, sainte patronne des mala­dies rares, nous montre le che­min du vrai amour.

Couchée sur le dos, impuis­sante à se remuer, n’ayant que l’u­sage de la tête et du bras gauche, tor­tu­rée sans cesse, per­dant son sang, dévo­rée des vers, et pour­tant vivant et gar­dant assez de forces pour ne pas mou­rir. Et au milieu de tout cela elle était heu­reuse, et se disait prête à souf­frir ain­si pen­dant de longues années. À par­tir de 1414, jus­qu’à sa mort, c’est à dire pen­dant dix-​neuf ans, elle ne se nour­rit que de la Sainte Eucharistie. Jusqu’à la fin, ses maux s’ag­gra­vèrent ; mais ses plaies, ses vomis­se­ments n’ex­ha­laient plus que des odeurs suaves et par­fu­mées. Aussi on venait plus volon­tiers la voir, entre­te­nir et écou­ter ses pieuses exhor­ta­tions. Rien de plus ardent que sa cha­ri­té, tou­jours au ser­vice des mal­heu­reux qu’elle secou­rait mal­gré son indi­gente pau­vre­té, et des affli­gés qui trou­vaient auprès d’elle consolation.

On doit aus­si ajou­ter d’in­croyables grâces mys­tiques : bilo­ca­tion, lec­ture dans les âmes, récep­tion des sacrés stig­mates et par­ti­ci­pa­tion régu­lière à la Passion de Jésus, visions du Christ et de la Vierge. Elle visi­ta des lieux saints (Rome, Terre Sainte) mais aus­si l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis. Lorsqu’elle se trou­va au Paradis, son Ange Gardien lui mon­tra un rosier pour lui dire qu’elle ne tré­pas­se­ra pas avant que les toutes les roses soient en fleurs. Ce fut le mar­di de Pâques 1433 (le 14 avril à 53 ans) que Lydwine ache­va la mon­tée de son Calvaire, qui avait duré trente-​sept ans. Aussitôt son pauvre corps exté­nué, défi­gu­ré, reprit ses cou­leurs, son embon­point et sa beau­té ; il exha­lait un par­fum plus suave que jamais. Son corps fut conser­vé intact, mira­cu­leu­se­ment, mais au XVIème siècle, les pro­tes­tants le brû­lèrent et on ne conserve plus, en guise de reliques, que les os cal­ci­nés retrou­vés dans le bûcher… Ses reliques se trouvent main­te­nant dans la Basilique de Schiedam, aux Pays-​Bas (Zuid-​Holland). Elle est cano­ni­sée le 14 mars 1890 par le Pape Léon XIII.

La Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X a créé « L’œuvre Sainte-​Jeanne de Valois », lieu de vie et d’cc­cueil pour per­sonnes han­di­ca­pées qui dépend de l’as­so­cia­tion « Le Parasol Blanc » dont le siège est à La Martinerie (36130 Montierchaume).

Sainte Lydwine, sainte Jeanne de Valois, priez pour nous !

Photos : Messieurs Louis-​Marie Grossler, Jean Lorber et M. P.
Enregistrements : Service sono­ri­sa­tion du pèlerinage

Suite des reportages

Reportage n° 05 du pèle­ri­nage de Chartres 2018 – La marche du dimanche matin de Pentecôte
Reportage n° 06 du pèle­ri­nage de Chartres 2018 – La marche du dimanche après-​midi et l’ar­ri­vée au bivouac
Reportage n° 07 du pèle­ri­nage de Chartres 2018 – La messe pon­ti­fi­cale célé­brée par Mgr Fellay
Reportage n° 08 du pèle­ri­nage de Chartres 2018 – La marche du lun­di matin
Reportage n° 09 du pèle­ri­nage de Chartres 2018 – La halte bien­fai­sante avant l’en­trée dans Paris
Reportage n° 10 du pèle­ri­nage de Chartres 2018 – L’entrée du Christ-​Roi et de ses fidèles dans Paris
Reportage n° 11 du pèle­ri­nage de Chartres 2018 – La messe place Vauban
Reportage n° 12 du pèle­ri­nage de Chartres 2018 – L’internationale catho­lique en pleine action de reconquête
Reportage n° 13 du pèle­ri­nage de Chartres 2018 – Fatiguès, épui­sés, mais jamais démoralisés
Reportage n° 14 du pèle­ri­nage de Chartres 2018 – Leur apos­to­lat c’est le salut des âmes
Reportage n° 15 du pèle­ri­nage de Chartres 2018 – Des reli­gieuses sou­cieuses de notre bien-être
Reportage n° 16 du pèle­ri­nage de Chartres 2018 – Sans eux qu’aurions-​nous fait ?

Les sermons

Le ser­mon de M. l’ab­bé Laurent Ramé le same­di 19 mai 2018
Le ser­mon de Mgr Bernard Fellay le dimanche 20 mai 2018
Le ser­mon de M. l’ab­bé Michel de Sivry le lun­di 21 mai 2018