Reportage sur la IVe UDT 2009 de la FSSPX – n° 2

Soirée de détente en l’honneur de l’abbé Dominique Rousseau

La soi­rée du 14 août a été consa­crée à l’ab­bé Dominique Rousseau que les étu­diants tenaient à fêter
et à remer­cier pour sa gen­tillesse, sa dis­po­ni­bi­li­té, son sens aigu de l’hos­pi­ta­li­té durant ces quatre uni­ver­si­tés d’été.

Les étu­diants, sous la hou­lette d’Agnès-​Florence Rousseau et d’Alain Escada, avaient pré­pa­ré un spec­tacle au cours duquel, l’ab­bé Rousseau a eu quelques sueurs froides…

En effet, il a été ques­tion – sur le mode humo­ris­tique – de sa muta­tion sur les rives du Congo…

Après ce savou­reux faux-​départ en Afrique, nous avons décou­vert les talents d’i­mi­ta­teur du nou­veau direc­teur de l’é­cole Sainte-​Marie, Monsieur l’ab­bé Louis-​Joseph Vaillant, qui a décrit, en mul­tiples dia­lectes régio­naux, à l’ab­bé Rousseau ce qui l’at­ten­dait à Bitche…

Puis, après avoir été élé­vé à la digni­té de Premier Docteur Honoris Causa des UDT de la FSSPX par Monsieur l’ab­bé de Cacqueray, l’ab­bé Rousseau a reçu – offert par le corps pro­fes­so­ral et les parents d’élèves- une magni­fique sta­tue de sainte Anne.

Voici l’al­lo­cu­tion qui a été pro­non­cée à l’oc­ca­sion de cette soirée :

« Cette soi­rée spé­ciale est consa­crée à l’ab­bé Dominique Rousseau, direc­teur pen­dant huit années de l’é­cole Sainte- Marie, qui a assu­ré pen­dant quatre ans la charge d’ac­cueillir les uni­ver­si­tés d’é­té. En accep­tant en 2005 de nous accueillir dans le magni­fique cadre de cette école, il ne savait pas dans quelle galère il s’en­ga­geait. Et quand on parle de galère, nous ne par­lons pas seule­ment du poids que repré­sente l’or­ga­ni­sa­tion de cet évé­ne­ment, nous fai­sons aus­si allu­sion à la patience qu’il a démon­trée face aux angoisses répé­tées des orga­ni­sa­teurs pour savoir si tout allait bien. Le nombre de coups de fil dont il a été abreu­vé, et la façon dont l’ab­bé Rousseau réagis­sait, est la preuve de la patience misé­ri­cor­dieuse de ce der­nier. On ne sait pas com­ment il se com­porte envers tout un cha­cun, mais comme l’a écrit publi­que­ment sur un média un fidèle en 2007 :

« L’abbé Rousseau a vrai­ment le sens de l’ac­cueil, au sens chré­tien du terme. Une gran­deur d’âme et une cha­ri­té sans égal. Remercions-​le en effet d’a­voir tout dis­po­sé pour que nous puis­sions vivre sain­te­ment et stu­dieu­se­ment ces jour­nées. Au contact de ce prêtre, on aspire à être père ou mère de famille pour mettre son fils dans son école. »

Cette décla­ra­tion nous pou­vons la faire nôtre. Pour toutes ces années, pour toutes ces uni­ver­si­tés, per­met­tez aux prin­ci­paux col­la­bo­ra­teurs au nom des fidèles laïcs étu­diants de ces uni­ver­si­tés, de vous rendre hom­mage publi­que­ment. Merci Monsieur l’abbé !

Suite n° 2 du reportage