Communiqué du Groupe de Réflexion Entre Catholiques (GREC)

Sauf avis contraire, les articles ou confé­rences qui n’é­manent pas des
membres de la FSSPX ne peuvent être consi­dé­rés comme reflétant
la posi­tion offi­cielle de la Fraternité Saint-​Pie X

Le Groupe de Réflexions Entre Catholiques (GREC) rend grâce pour la levée de l’excommunication des quatre évêques de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie‑X, géné­reu­se­ment déci­dée par le Saint-​Père et pro­mul­guée le 24 jan­vier 2009.

Il se réjouit de tout cœur pour la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie‑X. Mais il se réjouit sur­tout pour l’Église, laquelle a besoin plus que jamais, comme l’a dit le pape Benoît XVI à Lourdes, de tous ses enfants dans le champ de l’apostolat.

Cette mesure sert le ren­for­ce­ment de l’unité interne et plus encore de la charité.

Cette déci­sion cause une joie d’autant plus grande au GREC que sa voca­tion, depuis l’origine, a pré­ci­sé­ment été de créer un espace de ren­contres et de dis­cus­sions entre catho­liques, tout spé­cia­le­ment pour que soit recon­nue aux prêtres et aux fidèles de l’œuvre de Mgr Lefebvre, leur place au sein l’Église.

Persuadé que le Saint-​Père conti­nue­ra à favo­ri­ser la tenue de col­loques qui don­ne­raient sa place à une « her­mé­neu­tique de conti­nui­té » très for­te­ment tra­di­tion­nelle, le GREC veut pour­suivre les efforts qu’il a inlas­sa­ble­ment déployés en ce sens.
Il tient à assu­rer la Conférence épis­co­pale de France de son sou­tien pour que soit enten­du par tous l’appel du Saint Père à la réconciliation.

Paris, le 29 jan­vier 2009