Communiqué de Mgr Fellay du 27 janvier 2009 – Affaire Williamson

Nous avons eu connais­sance d’une inter­view accor­dée par Monseigneur Richard Williamson, membre de notre Fraternité Saint Pie X, à la télé­vi­sion sué­doise. Dans cette , celui-​ci s’exprime sur des ques­tions his­to­riques, en par­ti­cu­lier sur la ques­tion du géno­cide juif par les national-socialistes.

Il est évident qu’un évêque catho­lique ne peut par­ler avec une auto­ri­té ecclé­sias­tique que sur des ques­tions concer­nant la foi et la morale. Notre Fraternité ne reven­dique aucune auto­ri­té sur les autres ques­tions. Sa mis­sion est la pro­pa­ga­tion et la res­tau­ra­tion de la doc­trine catho­lique authen­tique, expo­sée dans les dogmes de la foi.

C’est pour ce motif que nous sommes connus, accep­tés et esti­més dans le monde entier.

C’est avec une grande peine que nous consta­tons com­bien la trans­gres­sion de ce man­dat peut por­ter tort à notre mis­sion. Les affir­ma­tions de Mgr Williamson ne reflètent en aucun cas la posi­tion de notre socié­té. C’est pour­quoi je lui ai inter­dit, jusqu’à nou­vel ordre, toute prise de posi­tion publique sur des ques­tions poli­tiques ou historiques.

Nous deman­dons par­don au Souverain Pontife, et à tous les hommes de bonne volon­té, pour les consé­quences dra­ma­tiques d’un tel acte. Bien que nous recon­nais­sions l’inopportunité de ces pro­pos, nous ne pou­vons que consta­ter avec tris­tesse qu’ils atteignent direc­te­ment notre Fraternité, dans le but de dis­cré­di­ter sa mission.

Cela nous ne pou­vons l’admettre et nous décla­rons que nous conti­nue­rons de prê­cher la doc­trine catho­lique et de dis­pen­ser les sacre­ments de la grâce de Notre-​Seigneur Jésus-Christ.

Menzingen, le 27 jan­vier 2009

+ Bernard Fellay, Supérieur Général 

FSSPX Premier conseiller général

De natio­na­li­té Suisse, il est né le 12 avril 1958 et a été sacré évêque par Mgr Lefebvre le 30 juin 1988. Mgr Bernard Fellay a exer­cé deux man­dats comme Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X pour un total de 24 ans de supé­rio­rat de 1994 à 2018. Il est actuel­le­ment Premier Conseiller Général de la FSSPX.