27 janvier 2013

Reportage photos de l’ordination sacerdotale de M. l’abbé Bertrand Lundi par Mgr Fellay

M. l’ab­bé Bertrand Lundi ordon­né prêtre pour l’é­ter­ni­té le 27 jan­vier 2013

La cérémonie d’ordination

Mgr Bernard Fellay, Supérieur Général de la Fraternité Sacerdoale Saint-​Pie X, a ordon­né à la prê­trise l’ab­bé Bertrand Lundi, assis­té de Messieurs les abbés Alain-​Marc Nely, Second Assistant Général, et Yves Le Roux, Supérieur du sémi­naire de Winona où le jeune ordi­nand a fait ses études.

Le prêtre assis­tant était M. l’ab­bé Régis de Cacqueray, Supérieur du District de France. Les sous-​diacres étaient Messieurs les abbés Christian Bouchacourt, Supérieur du District d’Amérique du Sud, et et Louis-​Marie Turpault, Professeur à l’é­cole l’Etoile du Matin de Bitche. Monsieur l’ab­bé Jérôme Le Noac’h, Directeur de l’é­cole Saint-​Joseph des Carmes, assis­tait l’ab­bé Lundi pour la concé­lé­bra­tion de la Sainte Messe.

Dans son ser­mon Mgr Fellay a par­lé du rôle incom­pa­rable du prêtre et a trans­mis les avis et conseils que l’Eglise adresse au nou­vel ordon­né en lui disant : « sachez ce que vous faites, imi­tez ce que vous faites ».

Quelques minutes avant la fin de son prêche, Mgr Fellay est reve­nu sur les « dis­cus­sions avec Rome » en insis­tant sur la défense de la foi. « Mourir pour gar­der la foi catho­lique, tout perdre pour gar­der la foi, voi­là ce que nous vou­lons et voi­là pour quoi Rome nous condamne. En aucun cas nous ne sommes d’ac­cord pour endom­ma­ger ce qu’il faut pour aller au Ciel. L’essentiel, c’est le com­bat de la foi ».

La photo de groupe

Merci à M. Guillaume Millet pour les photos.