Reportage – 22 septembre : journée des adultes baptisés réunis en l’église de Noisy-le-Grand

Les bap­ti­sés autour de M. l’ab­bé Xavier Beauvais, prieur de St-Nicolas-du-Chardonnet

En regar­dant la pho­to de groupe il me fau­drait des heures pour racon­ter le par­cours de cha­cun jus­qu’au bap­tême, tel­le­ment la grâce a ses sur­prises dans la manière dont elle conduit les âmes.

L’idée ger­mait depuis long­temps de réunir les bap­ti­sés adultes de ces der­nières années. Ainsi fut déci­dée cette jour­née du 22 sep­tembre se vou­lant jour­née d’ac­tion de grâces, d’a­mi­tié et d’encouragement.

Ainsi furent envoyés 98 invi­ta­tions cor­res­pon­dant aux adultes bap­ti­sés à Saint-​Nicolas de 2003 à 2013. S’y joi­gnirent quelques autres bap­ti­sés avant, et quelques bap­ti­sés ailleurs, au total 102 invi­tés. 53 ont répon­du pré­sent ce jour là, 12 se sont excu­sés, et les autres, par­tis sans lais­ser d’a­dresse ou NPAI.

Bref au total ( bap­ti­sés, par­rains ou mar­raines, époux ou épouses ) ce furent 110 per­sonnes qui rem­plirent très lar­ge­ment l’é­glise de Noisy le Grand pour la messe de 10 H 00. Il fut heu­reux de voir pas­ser les com­mu­nions habi­tuelles du dimanche à Noisy de 85 à 155 ! Puis repas dans le « parc » de Noisy.

A 14 H 30 Monsieur l’ab­bé de Cacqueray nous fit l’hon­neur de sa visite pour une confé­rence spi­ri­tuelle d’en­cou­ra­ge­ment à la persévérance.

La jour­née se ter­mi­na par le cha­pe­let devant le Saint Sacrement expo­sé et le renou­vel­le­ment des pro­messes du baptême.

Impossible de ne pas croire à l’a­mour de Dieu pour cha­cun de nous. Il a pour­sui­vi ces âmes jus­qu’à ce que leur liber­té acquiesce et se ter­mine dans les eaux du bap­tême pour une nou­velle vie.

Abbé Xavier BEAUVAIS