Reportage photos de l’inauguration du 1er prieuré de la FSSPX au Nigeria le 26 août 2012


Reportage photos de l’inauguration du 1er prieuré
de la FSSPX au Nigeria le 26 août 2012

Les prêtres et les ministres du culte devant le prieu­ré Saint-​Michel Archange à Enugu le 26 août 2012

Les pre­mières rela­tions de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X remontent à plus de 20 ans. Les confrères du Gabon sous la direc­tion du Père Groche font quelques visites trop brèves et trop espa­cées qui main­tiennent le contact avec ce grand pays et son voi­sin, le Ghana.

Puis l’abbé Obih, prêtre Nigerian, rejoint la Fraternité. L’abbé Vernoy, pre­mier supé­rieur du tout nou­veau dis­trict d’Afrique accen­tue les visites. Des retraites y sont prê­chées avec suc­cès. Il y a un an Monsieur l’Abbé Nély, accom­pa­gné par le Supérieur de District et gui­dé par le père Obih, fait le tour des groupes inté­res­sés par le retour de la Tradition. 

A Enugu centre du pays Igbo et cœur du catho­li­cisme nigé­rian, l’Abbé Nély célèbre la messe du dimanche devant 200 per­sonnes, il visite des mai­sons sus­cep­tibles d’y ins­tal­ler un prieuré. 

C’est à l’issue de ce voyage que le Supérieur Général décide d’ouvrir le prieu­ré du Nigeria. L’abbé Trauner s’y rend au mois de décembre 2011 pour faire les démarches admi­nis­tra­tives pour pré­pa­rer l’installation de la Fraternité et pour louer une grande mai­son qui héber­ge­ra dans un pre­mier temps le prieu­ré naissant. 

En Janvier de cette année l’abbé Bély et l’abbé Trauner vont prê­cher des retraites et débu­ter l’installation du prieu­ré. Ils y retournent à Pâques pour pour­suivre cette ins­tal­la­tion et per­mettre aux fidèles de suivre la Semaine Sainte.

Enfin le same­di 11 août l’abbé Bély et l’abbé Trauner quittent l’Afrique du Sud pour le Nigeria. Ils partent char­gés de grosses valises, mais ne peuvent tout empor­ter. Le reste sui­vra dans un autre voyage.

La messe solennelle d’inauguration du prieuré St-​Michel Archange le dimanche 26 août 2012

L’inauguration offi­cielle est fixée le dimanche 26 août. Le second assis­tant de la Fraternité Monsieur l’Abbé Alain-​Marc Nély pré­side la jour­née en célé­brant la messe solen­nelle assis­té comme diacre par le Supérieur de District l’ab­bé Loïc Duverger et comme sous-​diacre par le Father John Bosco, prêtre Nigérian ami de la Fraternité.

La foule est venue nombreuse assister à l’implantation de la Tradition au Nigeria

Le nou­veau Prieur Monsieur le Père Nicolas Bély et le Père Arnold Trauner dirigent les chants et les céré­mo­nies, tan­dis que l’ab­bé Gregory Obih s’est ins­tal­lé au confessionnal. 

Plus de 300 per­sonnes se sont dépla­cées pour assis­ter à cette grand-​messe solen­nelle sous un beau soleil, petit signe de la Providence en cette sai­son des pluies. Avant la messe célé­brée sous l’auvent de la mai­son, a lieu la béné­dic­tion de la cha­pelle, trop petite pour ras­sem­bler tous les fidèles.

Les festivités

Après la messe a lieu la coupe du ruban tra­di­tion­nel, le déjeu­ner agré­men­tée de quelques pres­ta­tions de danses et de gym­nas­tique. Le tout orga­ni­sé par le comi­té consti­tué par le Colonel Ikpeama, son épouse et quelques fidèles sou­tiens du Prieuré naissant.

La jour­née se ter­mine par le salut du Saint Sacrement, au cours duquel les fidèles montrent par la vigueur de leur chant qu’ils n’ont pas oublié les beaux hymnes traditionnels.

Un nou­veau prieu­ré est né. 

Que Saint Michel Archange sous la pro­tec­tion duquel il se trouve le protège. !

Pour tout renseignement sur le prieur&eacute Saint-​Michel Archange d’Enugu au Nigeria ;

Father Nicolas BELY, prieur – 15/​08/​2012

Saint Michael’s Priory
Society St Pius X
15 Umukwa Street
Independence Layout
ENUGU – NIGERIA
Tel. +234 8108548062
sspxnigeria@​gmail.​com
Les pages consa­crées aux acti­vi­tés du District d’Afrique