Lettre aux Amis et Bienfaiteurs de la mission St-​Pie X du Gabon – Juin 2012

Libreville, le 15 juin 2012, en la fête du Sacré-​Coeur de N.S.J.C.

Chers Amis et Bienfaiteurs„

Les années se suc­cèdent sans pour autant se res­sem­bler… Nous venons vers vous comme chaque année, par cet­tee modeste let­trre, vous tenir infor­més de la vie de notre Mission, votre Mission, autant que faire se peut. Il convient tout d’a­bord que je vous pré­sente la nou­velle « équipe » de la Mission Saint-​Pie‑X de Libreville.

Chaque année, à la sai­son sèche (l’é­té), plane sur nos prieu­rés et nos écoles, comme une sou­coupe volante, la pers­pec­tive d’une pos­sible muta­tion de prêtres : la sou­coupe volante s’est arrê­tée sur notre Mission du Gabon…

La com­mu­nau­té de la Mission Saint Pie X

Ordonné prêtre à Ecône le 27 juin 2008, gabo­nais, j’ai exer­cé mon sacer­doce en France (trois ans à Marlieux et un mois à Bordeaux) : je suis le père Prudent Balou Yalou. Depuis le 11 sep­tembre der­nier, par déci­sion de notre Supérieur Général, j’as­sume la direc­tion de notre Mission de Libreville en qua­li­té de prieur. Je suis secon­dé par trois autres confrères : le père Martin Huber, alle­mand, ordon­né prêtre en 1999 ; le père Louis Peron, fran­çais, ordon­né prêtre à Ecône en 2010 et le père Luc Rantoandro, mal­gache, fraî­che­ment ordon­né à Ecône le 29 juin 2011 ! Le frère Félix-​Marie et les soeurs Marie Pia, Marie Caecilia, Marie Jean-​Bosco, Marie Ausilia et Gabriela, viennent gros­sir les rangs. Telle est l’é­quipe actuelle qui œuvre à la Mission. Une équipe jeune et enthousiaste.

L’apostolat

1° A la Mission : les diverses acti­vi­tés de la Mission ont repris leur cours nor­mal. Le 15 octobre der­nier com­men­çaient les pre­miers cours de caté­chisme. Cette année nous avons 486 enfants et 125 adultes ins­crits. D’autres nous arrivent encore petit à petit – sous notre ciel la notion de temps reste bien rela­tive : « Doucement le matin, pas trop vite le soir ! » Les dif­fé­rentes com­pa­gnies de la Mission ont repris leurs acti­vi­tés avec enthou­siasme : la Croisade Eucharistique pour nos jeunes gar­çons ; le Mouvement de Jeunesse de la Compagnie de l’Immaculée (MJCI) pour nos jeunes filles et la Compagnie de l’Immaculée pour nos grandes ; les com­pa­gnies Sainte-​Anne et Sainte-​Marthe pour nos dames ; la com­pa­gnie Saint-​Nicolas de Flüe pour nos mes­sieurs, la com­pa­gnie du Sacré-​Cœur pour nos jeunes gens ; la cho­rale gré­go­rienne Sainte-Cécile…

La nuit de Pâques, nous avons eu la joie de don­ner le Baptême à 10 de nos adultes caté­chu­mènes et le saint jour de Pâques, 23 enfants reçurent aus­si le Baptême. La vigile de la Pentecôte, ce fut au tour de nos 23 enfants de caté­chisme à rece­voir le même sacre­ment et 19 « bébés » à la Pentecôte. Au total 75 Baptêmes ! A la Fête-​Dieu, 98 enfants reçurent pour la pre­mière fois Jésus-​Hostie. Enfin 3 couples ont reçu le sacre­ment de Mariage… Trois fois par semaine, nous visi­tons une cin­quan­taine de malades dans les divers quar­tiers de Libreville : Confessions, Communions, Extrême-​onctions… Ainsi la vie à la Mission suit son cours normal !

2° A Four-​Place : Nous conti­nuons la des­serte de notre cha­pelle de Four-​Place qui compte envi­ron 150 fidèles ! A tour de rôle, un père s’y rend tous les dimanches (envi­ron 3 heures de route sur un par­cours du com­bat­tant) : il entend les confes­sions, y chante la messe, puis enchaîne avec les cours de caté­chisme aux adultes, puis aux enfants. Cette année nous comp­tons 64 enfants ins­crits, 49 adultes. Le len­de­main, lun­di, il fait la visite des malades, leur apporte la com­mu­nion, avant de ren­trer sur Libreville. Les pères du Juvénat nous sont d’une aide très précieuse.

Pour la petite his­toire, le 31 décembre der­nier, le père Louis Peron se ren­dant à Four-​Place pour l’a­pos­to­lat s’est retrou­vé dans un nid… d’é­lé­phant ! Résultat : la direc­tion de la voi­ture cas­sée en deux ! Plus de peur que de mal ! Bienvenue au Gabon… Ça change des auto­routes françaises.

Père Prudent Balou Yalou

Gabon – Mission Saint-​Pie X

Prieur : Abbé Prudent BALOU YALOU – 15/​08/​11

Mission Saint-​Pie X
B.P.3870
Libreville
GABON
00 241 11 76 60 18 

Gabon – Juvénat du Sacré-Cœur

Directeur : Abbé Christophe LEGRIER – 15/​08/​11

Juvénat du Sacré-Cœur
Primaire Saint-Joseph-de-Calasanz
& Collège Privé de LA MERCI
Quartier Rio – PK 5 – BP 2149
Libreville – GABON 
00 241 11 72 18 66