17 avril 2016 - 30ème anniversaire de l'installation de la FSSPX en Inde sous la présidence de Mgr Fellay

La FSSPX sur les cinq continents
La revue de presse du District d'Asie

Accès aux pages consacrées aux Ordres et Communautés de Tradition

17 avril 2016 - 30ème anniversaire de l'installation de
la FSSPX en Inde sous la présidence de Mgr Fellay

Voir aussi notre reportage photos au Sri Lanka : Bénédiction de la
1ère pierre de la chapelle du prieuré de Negombo le 21 avril 2016

Mgr Bernard Fellay le 17 avril 2016 à Palayamkottai pour les 30 ans de l'installation de la FSPX en Inde

30 ans de gratitude - « Aujourd'hui, le salut est arrivé en Inde »

Il était une fois un homme nommé Zachée. C’était un tout petit bout d’homme qui rentrait dans son livre de comptes combien d'argent chaque personne devait au gouvernement fédéral. Pour aggraver les choses, il avait la réputation de cibler malhonnêtement des groupes qu'il n'aimait pas. Il les taxait régulièrement avec des impôts plus élevés. Zachée avait une horrible réputation. En fait, certains ont affirmé qu'il était l'homme le plus impopulaire de tout le village de Jéricho. Les villageois l’évitaient, sa famille l'avait renié, et ses propres clients avaient placé dans sa cour des pancartes sur lesquelles était écrit : "Ne me marchez pas dessus".

C’est lors d’une de ces paisibles journées que Zachée entendit un groupe de ses ex-amis parler dans la cour. « Jésus vient à Jéricho ! », crièrent-ils. « Il sera là dans l'heure ! » Les yeux de Zachée sont maintenant grand ouverts. Est-ce possible ? Le célèbre Jésus de Nazareth vient dans notre bourgade ? Zachée avait entendu beaucoup de rumeurs au sujet de Jésus. Beaucoup de gens disaient qu'il était un faiseur de miracles envoyé du ciel. « Je dois voir Jésus de mes propres yeux... », se dit-il en lui-même. « S'il peut guérir les autres, peut-être pourra-t-il aussi me pardonner mes opérations malhonnêtes ». Comme les foules s’agglutinent près des portes de Jéricho pour saluer le Sauveur, Zachée se trouve coincé, assez loin. Et vu qu’il est minuscule de stature, il ne peut rien voir ! Il a une bonne tête de moins que les gens autour de lui… « Quelle horreur, pense-t-il, à cette distance, je ne pourrai jamais l’apercevoir ! »

En désespoir de cause, Zack saute dans le sycomore le plus proche et monte de toutes ses forces dans l’arbre pour obtenir une meilleure vue. Jésus s’approche immédiatement du grand arbre. Il s’arrête devant le sycomore et lève les yeux vers ses branches. À la grande surprise des gens debout à proximité, Jésus dit alors : « Bonjour, Zachée.... Descends de cet arbre, car aujourd'hui, je vais manger dans ta maison ». Les gens sont choqués. Pourquoi Jésus va-t-il manger chez Zachée ? Ne sait-il pas qui il est ? Les gens commencent à murmurer : « Jésus va être l'invité d'un pécheur... »

Zachée savait très bien qu'il avait roulé les habitants de Jéricho. Alors quand Jésus arrive à sa porte, il avoue tout à Notre-Seigneur. Et à voix haute, il déclare : « J’ai un profond regret pour les fautes de ma vie passée » ; avec le ferme propos, Zachée déclare à Jésus : « Je vais distribuer la moitié de ma fortune aux pauvres et ceux que j’ai spoliés, je leur rembourserai le quadruple ! » Jésus lit dans le cœur de Zachée et Il sait qu’il entend bien réaliser ce qu'il affirme. Jésus sait qu'il a la contrition pour ses méfaits. « Aujourd'hui, dit Jésus en guise de bénédiction, le salut est arrivé pour cette maison ».

Cette histoire célèbre, rapportée dans l’évangile de saint Luc, sert d’allégorie à un événement qui a eu lieu récemment, au 20è siècle.

De la même manière que Jésus entra dans la maison de Zachée il y a 2000 ans, ainsi la Fraternité Saint-Pie X a honoré l'Inde de sa venue, il y a 30 ans. Contrairement à de nombreux pays, la lutte pour la Tradition catholique après Vatican II y avait lieu en sourdine et était de peu d'importance en Inde. Puisque la majorité de l'Inde est païenne, il y avait très peu de catholiques prêts à prendre position contre les nouveautés au sein de l'Eglise. Il y avait seulement en Inde un petit reste de catholiques traditionnels ayant le désir de la messe en latin. Ces petits groupes de catholiques fervents ont grimpé dans le sycomore et interpelé à haute voix le fameux prélat.

Mgr Lefebvre a entendu des cris provenant de l'arbre. Il s’est approché et a dit au peuple de l'Inde : « Ce soir, je dois demeurer dans ta maison ». Et les gens ont commencé à murmurer : « Il est l'invité d'un pays païen... »

Mgr Lefebvre a envoyé les abbés Laroche et Fellay (aujourd'hui Mgr Fellay) pour étudier la possibilité d’ouvrir un prieuré en Inde. Le 3 Septembre 1986, il a été officiellement inauguré. Ce jour-là, nous avons entendu les mots : « Aujourd'hui, le salut est arrivé en Inde ».

Oui, Zachée a reçu le pardon. Mais il a reçu quelque chose d'autre, quelque chose de plus grand : Notre Seigneur lui-même !! Notre-Seigneur va rester chez lui. Que peut-il demander d’autre ? Lui, l'Emmanuel, sera chez Zachée.

Et notre pays de l'Inde a reçu une bénédiction similaire. Les trois dernières décennies ont été une période de grande grâce dans notre pauvre pays.

La Fraternité Saint-Pie X a travaillé sans relâche dans le vignoble de l'Inde. Les prêtres de la Fraternité ont établi le royaume de Dieu sur notre sol. Ils représentent la plus grande bénédiction de Dieu sur notre pays.

Grâce à la présence de la Fraternité Saint-Pie X et de ses prêtres, combien de sacrifices ont été offerts depuis 1986 ? Combien de prêtres ont découvert la messe de toujours ? Combien d'âmes sont maintenant nourries de la vraie doctrine et de la piété ? Combien de pécheurs sont absous de leurs péchés ? Combien d'âmes ont maintenant accès aux sacrements ?

Quelle aurait été la situation si la Fraternité n’avait pas été là ? Les gens parleraient-ils aujourd’hui de Tradition dans notre pays ? Et la messe en latin ? Et que dire de ces très nombreuses âmes dans le besoin, en particulier celles des petits ? Auraient-ils accès au trône de la grâce ? Au cœur de Jésus, brûlant si tendrement par amour ?

Proclamons avec conviction les sentiments de Zachée : « Merci, chère Fraternité Saint-Pie X ! Merci, Mgr Lefebvre ! Merci, Mgr Fellay ! Merci, Monsieur l’abbé Schmidberger ! Merci, MM. les abbés Stehlin et Couture ! Deo gratias et Mariae! »

Abbé Theresian Babu XAVIER, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, Prieur de Palayamkottai

Source : La Porte Latine du 13 mai 2016

Inde - Prieuré de Palayamkottai