13 avril 2015 – Argentine : L’Etat argentin reconnaît administrativement la Fraternité Saint-​Pie X

Basilique Sainte-Marie-Majeure - 14 mars 2013 - Le Pape François priant devant la chasse de saint Pie V, le lendemain même de son élection, en la chapelle sixtine construite par Sixte V et dédiée à saint Pie V

Le quo­ti­dien argen­tin Clarin, daté du 12 avril 2015, a annon­cé la déci­sion du Secrétaire du culte, Guillermo R. Oliveri, parue au Bulletin Officiel de la République Argentine le 9 avril 2015, – déci­sion selon laquelle la Fraternité Saint-​Pie X était recon­nue en Argentine comme per­sonne juri­dique et qu’elle était ins­crite au Registre des Instituts de Vie consa­crée où figurent les ordres et les congré­ga­tions reli­gieuses catho­liques, pré­sents en Argentine.

Cette déci­sion a été ren­due pos­sible, entre autres for­ma­li­tés à rem­plir, par une lettre de l’archevêque de Buenos Aires, le car­di­nal Mario Aurelio Poli, adres­sée au Secrétariat du culte et accom­pa­gnant la démarche entre­prise par les auto­ri­tés de la Fraternité auprès de ce Secrétariat, depuis 2011. Cette lettre où l’archevêque de Buenos Aires « demande que la ‘Fraternité des apôtres de Jésus et Marie’ (Fraternité Saint-​Pie X) soit consi­dé­rée, jusqu’à ce qu’un cadre juri­dique défi­ni­tif lui soit accor­dé dans l’Eglise uni­ver­selle, comme si elle était une asso­cia­tion de droit dio­cé­sain », est une condi­tion néces­saire à rem­plir par toutes les congré­ga­tions reli­gieuses catho­liques en Argentine.

Le docu­ment du car­di­nal Poli n’a pas de por­tée cano­nique, car il ne sau­rait se sub­sti­tuer à l’autorité romaine qui seule peut régler le sta­tut cano­nique de la Fraternité. Il ne s’agit que d’une démarche per­met­tant une déci­sion admi­nis­tra­tive de l’Etat argen­tin, en atten­dant « qu’un cadre juri­dique défi­ni­tif soit accor­dé (à la Fraternité) dans l’Eglise universelle ».

Il faut savoir qu’en Argentine, l’apostolat des congré­ga­tions reli­gieuses catho­liques ne peut s’exercer que dans un cadre admi­nis­tra­tif et juri­dique condi­tion­né par l’inscription au Registre des Instituts de vie consa­crée, après avis de l’autorité ecclésiastique.

Le fait que le car­di­nal Poli ait suc­cé­dé au car­di­nal Bergoglio sur le siège archi­épis­co­pal de Buenos Aires peut faire légi­ti­me­ment pen­ser que cette déci­sion n’a pas été prise sans concer­ta­tion avec le pape François. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une démarche stric­te­ment admi­nis­tra­tive dans le contexte propre à la République Argentine.

Sources : FSSPX-​MG/​Clarin/​BO Rép. Arg. – du 13/​04/​15

D’autres informations concernant cette reconnaissance de l’Etat argentin

En Argentine, les lefeb­vristes reçoivent une recon­nais­sance de l’Église catholique

La Maison Générale

Suisse

Monseigneur Bernard Fellay
Haus Mariae Verkündigung
Schwandegg
6313 Menzingen (ZG)
SUISSE
00 41 41 757 10 50
00 41 41 757 10 55
Site de la Maison Généralice