Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Via romana édite « La blanche avec sa croix », de Fabienne MONCLAR - 6 octobre 2017

Accès aux communiqués archivés sur La Porte Latine
Accès aux bulletins et revues du monde de la Tradition
Accès aux revues de presse du monde de la Tradition
Accès au calendrier des activités du monde de la Tradition
Accès aux pèlerinages régionaux de Tradition

Via romana édite « La blanche avec sa croix »,
de Fabienne MONCLAR - 6 octobre 2017

Une fois encore, Via romana sort un bon livre, « La blanche avec sa croix », de Fabienne MONCLAR. Il se lit d'une traite et ne peut qu'intéresser les esprits curieux de comprendre et d’apprendre, étudiants et plus.

Avec la biographie de son père, le Général MAGRIN-VERNEREY, « MONCLAR, Le Bayard du XX ème siècle », publiée en 2014, elle avait sorti de l'oubli la vie de cet exceptionnel soldat dans un captivant récit en forme de bouquet de vertus viriles : la fidélité, la bravoure, le panache, l'honneur, le gratuit, l'absolu, le beau...

Au fil des pages, elle en exprimait avec talent les fragrances tenaces et les senteurs oubliées : celles des vérités cachées, des crimes niés, des idées condamnées. A preuve, le silence pesant du microcosme des media. Il s'agissait pourtant d'un héros de 14-18. L'artisan aussi de notre seule victoire de la guerre de 40, Narvik (celle qui décida … Churchill et Roosevelt à « utiliser » l'homme du 18 juin). Surtout un Compagnon de la Libération unique : trente-deux blessures et citations ! C’est plus qu’à Montcornet.

Ici, rien de tel, on quitte la grande histoire pour la vie de tous les jours et le vrai sens des mots. C'est une causerie, comme il s'en tenait au coin du feu...quand les enfants ne savaient pas tout, quand les parents ne renonçaient pas à les enseigner. Sans se mettre en avant, l'auteur raconte des anecdotes truculentes ou graves, émaillant son récit de rappels historiques - pas toujours connus-  ponctués de remarques souvent savoureuses avec...la morale des fables d'antan. On voyage ainsi de par le monde et beaucoup en Afrique où son mari était en poste.

De là ce titre un peu étrange « La blanche avec sa croix » qui n'a rien d'une provocation, encore moins d'un clin d’œil à Benetton. Non, c'est du  « vécu », un jour de marché, l’amicale apostrophe d’un homme de couleur, ébahi qu'une femme ne cache « sa » croix en pays de dimitude. Le cri d’un chrétien opprimé, bien avant « nos » lois sur le sujet et qui, de suite, a commencé à relever la tête.

C'est que, dans ces anciennes colonies, on ne visite que des ruines, celles de la civilisation chrétienne, plantée là par nos missionnaires. Elle avait fleuri bien vite. Elle avait coûté bien des martyrs. Elle fleurissait en balayant tout le putride : esclavagistes, anthropophages, sorciers aussi. Toutes ces créatures que la lumière de l'Evangile repoussait dans l'ombre regagnent aujourd'hui le terrain qu’ils avaient perdu, hier.

On prend conscience de ces « fruits considérables » prêtés au Concile depuis que l’Église se tait et se terre : la sorcellerie pavane, les sorts se jettent à foison, tous les esclavages prospèrent avec les trafics humains. L'anthropophagie, les orgies, les transes... reviennent en périphérie de l'aculturation. Le tout est montré sans simplisme, sans parti-pris. L’auteur ne se raconte pas : elle dit ce qu’elle a vu.

Avec un tel témoignage on ne peut plus faire comme si on ne savait pas. Et on réalise l'ampleur de l'oeuvre  réalisée sur le continent africain par Mgr Lefebvre, lorsqu'il était, selon les propres paroles de Pie XII, « son  meilleur délégué apostolique » ; le passage du sermon de Lille sur les bienfaits civilisateurs de la Messe se comprend mieux et détournerait de la fable du « rit ordinaire » ceux qui l'auraient crue vraie ; on se découvre honteux de vivre avec si peu de cette flamme, une foi si étiolée, bien souvent. On mesure la puissance de la Croix, sans discuter. On doit relire la partie missionnaire de la biographie de Mgr Tissier de Mallerais (Marcel Lefèbvre, Une Vie, p. 107 à 270, ).

Les 18 euros du livre iront à l'Association Missions dont le Bulletinest tenu par l'auteur avec un panache, bon sang ne saurait mentir, digne du chevalier de Bayard. C'est sa manière à elle de continuer à faire du bien à ses amis.

On peut l'aider, on doit, l'aider en achetant ce livre qui devrait figurer dans toutes les bonnes bibliothèques des familles catholiques.

Sources : Ch. O'Bryan / Via Romana / La Porte Latine du 6 octobre 2017

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Messes Océan
Indien Noël 2017

A La Réunion
Madacascar
A l'Ile Maurice


Nouvelle Calédonie
Agenda des visites
pour l'année 2018


Bulletins et revues
LAB école St-Martin - A l'école notre règle c'est le Christ, par M. l'abbé Lajoinie
Aux Sources du Carmel - Sauver les âmes avec l'Immaculée, abbé Dubroeucq
Courrier de Rome 604 - Le dépôt de la foi, abbé J-M. Gleize
Lettre de liaison nº 150 - La conversion mariale du grand Dom Guéranger, abbé
Guy Castelain

LAB n° 02 - Ecole St-Michel Garicoïts - L'admirable vertu de simplicité, abbé Gonzague Peignot
LAB de l'école
St-Jean-Bosco de Marlieux n° 28 -
De la consommation des films, par M. l'abbé Ludovic Girod


Catéchisme n° 82
La Foi


Pèlerinage de
Pentecôte 2018

19, 20 et 21 mai 2018 - Croisade pour Jésus-Christ
Editorial de M. l'abbé Bouchacourt

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Jeudi 14 décembre 2017
08:39 16:53

  Suivez notre fil RSS