M. l’abbé Patrice Laroche, prêtre de la FSSPX
A l’heure où, de Gaza à Mossoul, les chrétiens d’Orient sont persécutés et fuient de leurs pays, la Fraternité exerce un peu d’apostolat au Proche-Orient.
Chaque année, depuis plus de 25 ans, l’abbé Patrice Laroche se rend au Liban pour visiter nos fidèles à travers tout le pays. Depuis deux ans, l’abbé Grégoire Chauvet est envoyé par le District de France pour organiser des camps pour les enfants libanais.
Un premier camp avait eu lieu en 2012 à Maïfouk, regroupant 16 Libanais et 12 Irakiens. Cet été, l’abbé Laroche s’est rendu au Pays des Cèdres du 1er au 9 juillet et a assuré une retraite pour adolescents et visité les familles.
Accompagné de sa sœur Anne-Laure, l’abbé Grégoire Chauvet s’est rendu cette année du 13 au 17 juillet dans l’Akkar [Photo ci-dessus] , région du nord du Liban, pour faire des activités pour les enfants des camps de réfugiés syriens. Il faut savoir que depuis le début de la guerre en Syrie, ce sont deux millions de Syriens qui ont afflué au Liban (qui ne compte que quatre millions d’habitants…).
Une de nos fidèles, Française mariée à un Libanais, avait entrepris de regrouper les bonnes volontés, du Liban et de France, pour visiter la misère des camps et apporter un peu de joie aux enfants syriens. Quelques routiers français accompagnés par un père dominicain de Chéméré-le-Roi faisaient partie de l’équipe de volontaires.
La présence de deux prêtres donnait à notre action une note explicitement catholique aux yeux des réfugiés, dont la plupart étaient musulmans. Notre apostolat fut plus en profondeur avec les animateurs libanais et nous eûmes de sérieuses discussions sur la Tradition, le Concile, la Liturgie, la crise de l’Eglise avec certains d’entre eux.
Le « camp » d’Abu-Ali |
Nous avons touché trois camps par nos activités. Celui d’Abu-Ali était un camp de Bédouins, les enfants y étaient quasiment à l’abandon et difficiles parce que livrés à eux-mêmes (certaines activités ont même dû s’arrêter car on nous avait volé tout le matériel de bricolage…).
M. l’abbé Grégoire Chauvet est « aux anges » |
L’au-revoir des enfants du camp de Mafraq-Homs |
Celui de Mafraq Homs regroupait des familles d’Alep ; les enfants y étaient plus agréables et profitèrent bien de tout ce que nous leur apportâmes. Les enfants ont pu faire du bricolage, de la poterie, du dessin, des marionnettes, de l’origami, du chant, de la danse, du jonglage, etc… .
Enfin, nous visitâmes un camp tenu par une ONG à Sahel-Minyara. Une image avec saint Charbel entouré d’enfants fut dessinée pour l’occasion et largement distribuée.
Photo de groupe du camp 2012
Ces quelques jours passés au milieu de ces enfants pauvres, déracinés et souvent sans aucune éducation ni instruction ont été l’occasion d’exercer la charité chrétienne et de toucher du doigt la misère physique et morale que l’on peut trouver au Liban.
De cette première expérience est né le désir de renouveler et d’augmenter l’aide à apporter, et plus spécialement aux chrétiens. Un projet de camp de vacances pour les enfants de la Tradition au Liban et les chrétiens démunis est à l’étude pour l’été prochain. Toutes les générosités seront les bienvenues pour contribuer à sa réalisation.
Notre-Dame du Liban, saint Charbel, sainte Rafqa, priez pour nous !
Abbé Grégoire Chauvet, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X
Pour plus de renseignements ou pour apporter votre aide s’adresser à :
Abbé Grégoire Chauvet
Ecole Saint-Jean-Bosco
Allée des Platanes
01240 MARLIEUX
04 74 42 86 00