Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Juillet 2014 : les abbés Laroche et Chauvet développent l'apostolat de la FSSPX au Liban

Accès aux camps d'été-hiver du monde de la Tradition
Accès aux archives des revues de presse du monde de la Tradition
Accès aux bulletins et revues du monde de la Tradition
Accès au calendrier des activités du monde de la Tradition

Juillet 2014 : les abbés Laroche et Chauvet
développent l'apostolat de la FSSPX au Liban


M. l'abbé Patrice Laroche, prêtre de la FSSPX

 

A l’heure où, de Gaza à Mossoul, les chrétiens d’Orient sont persécutés et fuient de leurs pays, la Fraternité exerce un peu d’apostolat au Proche-Orient.

Chaque année, depuis plus de 25 ans, l’abbé Patrice Laroche se rend au Liban pour visiter nos fidèles à travers tout le pays. Depuis deux ans, l’abbé Grégoire Chauvet est envoyé par le District de France pour organiser des camps pour les enfants libanais.

Un premier camp avait eu lieu en 2012 à Maïfouk, regroupant 16 Libanais et 12 Irakiens. Cet été, l’abbé Laroche s’est rendu au Pays des Cèdres du 1er au 9 juillet et a assuré une retraite pour adolescents et visité les familles.

Accompagné de sa sœur Anne-Laure, l’abbé Grégoire Chauvet s’est rendu cette année du 13 au 17 juillet dans l’Akkar [Photo ci-dessus] , région du nord du Liban, pour faire des activités pour les enfants des camps de réfugiés syriens. Il faut savoir que depuis le début de la guerre en Syrie, ce sont deux millions de Syriens qui ont afflué au Liban (qui ne compte que quatre millions d’habitants…).

Une de nos fidèles, Française mariée à un Libanais, avait entrepris de regrouper les bonnes volontés, du Liban et de France, pour visiter la misère des camps et apporter un peu de joie aux enfants syriens. Quelques routiers français accompagnés par un père dominicain de Chéméré-le-Roi faisaient partie de l’équipe de volontaires.

La présence de deux prêtres donnait à notre action une note explicitement catholique aux yeux des réfugiés, dont la plupart étaient musulmans. Notre apostolat fut plus en profondeur avec les animateurs libanais et nous eûmes de sérieuses discussions sur la Tradition, le Concile, la Liturgie, la crise de l'Eglise avec certains d’entre eux.


Le "camp" d'Abu-Ali

Nous avons touché trois camps par nos activités. Celui d’Abu-Ali était un camp de Bédouins, les enfants y étaient quasiment à l'abandon et difficiles parce que livrés à eux-mêmes (certaines activités ont même dû s'arrêter car on nous avait volé tout le matériel de bricolage…).


M. l'abbé Grégoire Chauvet est "aux anges"

L'au-revoir des enfants du camp de Mafraq-Homs

Celui de Mafraq Homs regroupait des familles d'Alep ; les enfants y étaient plus agréables et profitèrent bien de tout ce que nous leur apportâmes. Les enfants ont pu faire du bricolage, de la poterie, du dessin, des marionnettes, de l'origami, du chant, de la danse, du jonglage, etc… .

Enfin, nous visitâmes un camp tenu par une ONG à Sahel-Minyara. Une image avec saint Charbel entouré d’enfants fut dessinée pour l’occasion et largement distribuée.


Photo de groupe du camp 2012

Ces quelques jours passés au milieu de ces enfants pauvres, déracinés et souvent sans aucune éducation ni instruction ont été l’occasion d’exercer la charité chrétienne et de toucher du doigt la misère physique et morale que l’on peut trouver au Liban.

De cette première expérience est né le désir de renouveler et d’augmenter l’aide à apporter, et plus spécialement aux chrétiens. Un projet de camp de vacances pour les enfants de la Tradition au Liban et les chrétiens démunis est à l’étude pour l’été prochain. Toutes les générosités seront les bienvenues pour contribuer à sa réalisation.

Notre-Dame du Liban, saint Charbel, sainte Rafqa, priez pour nous !

Abbé Grégoire Chauvet, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X

 

Pour plus de renseignements ou pour apporter votre aide s'adresser à :

Abbé Grégoire Chauvet
Ecole Saint-Jean-Bosco
Allée des Platanes
01240 MARLIEUX
04 74 42 86 00

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Messe et retraite
Océan Indien
en octobre 2017

11 au 16 oct. messe à Madagascar
17 au 21 octobre, retraite spirituelle
à La Réunion


Catéchisme n° 77
La loi, définition


Bulletins et revues
Montgardin - Le Petit Echo de N-D : 800 ans de la Custodie de Terre Sainte
La Malle aux Mille Trésors n° 59 de septembre-octobre
Foyers Ardents : Merci à nos maris,
par M. du Tertre;
le quinze août, par
le Père Joseph

Fideliter 238
La correspondance inédite d'un prêtre
fidèle

Courrier de Rome - Ordre de Malte (Pr. Pasqualucci); Sola scriptura (Abbé Citati)
Vers les sommets - Ton mot d'ordre :
Piété, abbé Gérard

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Dimanche 24 septembre 2017
07:42 19:43

  Suivez notre fil RSS