La Maison Générale de la FSSPX annonce de futurs sacres

Communiqué du 2 février 2026.

En ce 2 février 2026, fête de la Purification de la sainte Vierge, Monsieur l’abbé Davide Pagliarani, Supérieur géné­ral de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, au cours de la céré­mo­nie des prises de sou­tane qu’il pré­si­dait au sémi­naire inter­na­tio­nal Saint-Curé‑d’Ars, à Flavigny-sur-Ozerain, 

en France, a annon­cé publi­que­ment sa déci­sion de confier aux évêques de la Fraternité le soin de pro­cé­der à de nou­velles consé­cra­tions épis­co­pales, le 1er juillet prochain.

En août der­nier, il a sol­li­ci­té la faveur d’une audience auprès du Saint-​Père, lui fai­sant connaître son désir de lui expo­ser filia­le­ment la situa­tion pré­sente de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X. Dans un second cour­rier, il s’est expli­ci­te­ment ouvert sur le besoin par­ti­cu­lier de la Fraternité d’assurer la conti­nua­tion du minis­tère de ses évêques, qui par­courent le monde depuis près de qua­rante ans pour répondre aux nom­breux fidèles atta­chés à la Tradition de l’Église et dési­reux que soient confé­rés, pour le bien de leurs âmes, les sacre­ments de l’ordre et de la confirmation.

Après avoir lon­gue­ment mûri sa réflexion dans la prière, et reçu du Saint-​Siège, ces der­niers jours, une lettre qui ne répond abso­lu­ment pas à nos demandes, l’abbé Pagliarani, appuyé sur l’avis una­nime de son Conseil, estime que l’état objec­tif de grave néces­si­té dans lequel se trouvent les âmes exige une telle décision.

Les mots qu’il écri­vait le 21 novembre 2024, pour le cin­quan­te­naire de la décla­ra­tion his­to­rique de Mgr Marcel Lefebvre, sont plus que jamais le reflet de sa pen­sée et de ses intentions :

« Ce n’est que dans l’Église de tou­jours et dans sa Tradition constante que nous trou­vons la garan­tie d’être dans la Vérité, de conti­nuer à la prê­cher et à la servir. […]

« La Fraternité [Saint-​Pie X] ne recherche pas d’abord sa propre sur­vie : elle cherche prin­ci­pa­le­ment le bien de l’Église uni­ver­selle et, pour cette rai­son, elle est par excel­lence une œuvre d’Église, qui avec une liber­té et une force uniques, répond adé­qua­te­ment aux besoins propres d’une époque tra­gique sans précédent.

« Ce seul but est tou­jours le nôtre aujourd’hui, au même titre qu’il y a cin­quante ans : “C’est pour­quoi sans aucune rébel­lion, aucune amer­tume, aucun res­sen­ti­ment nous pour­sui­vons notre œuvre de for­ma­tion sacer­do­tale sous l’étoile du magis­tère de tou­jours, per­sua­dés que nous ne pou­vons rendre un ser­vice plus grand à la sainte Église catho­lique, au Souverain Pontife et aux géné­ra­tions futures (Mgr Lefebvre, Déclaration du 21 novembre 1974).” »

Dans les pro­chains jours, le Supérieur géné­ral four­ni­ra des expli­ca­tions com­plé­men­taires sur la situa­tion pré­sente et sur sa décision.

« Nos cum Prole pia bene­di­cat Virgo Maria.
Que la Vierge Marie nous bénisse, avec son divin Fils. » 

Menzingen, le 2 février 2026

Supérieur Général FSSPX

M. l’ab­bé Davide Pagliarani est l’ac­tuel Supérieur Général de la FSSPX élu en 2018 pour un man­dat de 12 ans. Il réside à la Maison Générale de Menzingen, en Suisse.