Ecône : sous-​diaconat et derniers ordres mineurs conférés le 17 mars 2018 par Mgr Tissier de Mallerais

Cinq nou­veaux sous-​diacres pour l’Eglise

Le reportage photos des deux derniers ordres mineurs d’acolyte et d’exorciste

Le 17 mars 2018 , le same­di dit de « Sitientes », du nom de l’Introït de la messe de ce jour, 5 jeunes lévites ont reçu le sous-​diaconat des mains de Mgr Bernard Tissier de Mallerais, évêque auxi­liaire de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X.

Ce pre­mier ordre majeur, dans la liste de ceux qui mènent à la prê­trise, implique le don total de soi à Dieu par les vœux de chas­te­té et l’o­bli­ga­tion de réci­ter le bré­viaire au nom de l’Eglise. 

Lors de la même céré­mo­nie douze autres clercs ont reçu les deux der­niers ordres mineurs d’a­co­lyte et d’exorciste.

Le reportage photos de l’ordination au sous-diaconat

Après les admo­nes­ta­tions concer­nant leur enga­ge­ment défi­ni­tif, les ordi­nands se pros­ternent sur le sol, face contre terre dans un signe d’hu­mi­li­té et d’a­do­ra­tion comme l’ont fait avant eux les patriarches et les prophètes.

Puis, à l’u­nis­son avec tous les élus du Ciel, sont chan­tées les lita­nies des Saints, la prière pré­fé­rée de l’Eglise dans laquelle tous les titres méri­toires et les œuvres de l’Homme-​Dieu sont pré­sen­tés à la Sainte Trinité. Cette pros­tra­tion et les lita­nies pré­cèdent l’or­di­na­tion au dia­co­nat et aus­si à la prêtrise. 

Le rôle du sous-​diacre est de pré­sen­ter la patène et le calice au diacre lor des messe solen­nelles, de ver­ser l’eau dans le calice et de chan­ter l’Épître. Il est éga­le­ment res­pon­sable de la puri­fi­ca­tion des linges sacrés.

En rece­vant le pre­mier des ordres majeurs, le sous-​diaconat, les jeunes lévites s’en­gagent à pré­sent par un vœu impli­cite à mener une vie de chas­te­té per­pé­tuelle (cf. Code de droit cano­nique de 1917, canon 132).

Mgr Tissier de Mallerais s’est adres­sé à eux par les mots sui­vants pres­crits par le Pontifical :

« Mes très chers fils, en rece­vant cet Ordre, il ne vous sera plus licite de vous détour­ner de votre but et vous serez tou­jours obli­gés d’être au ser­vice de Dieu (Pour Le ser­vir afin qu’Il règne) et avec son aide vous gar­de­rez la chas­te­té et res­te­rez tou­jours enga­gés dans le minis­tère de l’Eglise. En consé­quence, tant qu’il en est encore temps, examinez-​vous et voyez si vous êtes déter­mi­nés à per­sé­vé­rer dans votre sainte réso­lu­tion et à fran­chir cette étape au nom de Notre Seigneur. »

Outre l’engagement au céli­bat, les sous-​diacres sont tenus de réci­ter quo­ti­dien­ne­ment l’intégralité du bré­viaire. Durant la céré­mo­nie, le pon­tife demande au Saint-​Esprit de rem­plir les nou­veaux sous-​diacres de ses dons, afin qu’ils puissent rem­plir digne­ment les hautes fonc­tions que leur confie l’Eglise.

Prions pour ces voca­tions et deman­dons à Notre Dame de sus­ci­ter de nom­breux appels à la vie reli­gieuse dans les familles catholiques.

Sources : Photos du sémi­naire d’Ecône /​La Porte Latine du 20 mars 2018