Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Un pèlerin à Assise le 4 septembre 2011

 Accès aux pages consacrées à la crise de l'Eglise
 Abbé Régis de Cacqueray : le renouvellement du scandale d'Assise - 12 septembre 2011

Un pèlerin à Assise le 4 septembre 2011

Ayant eu la grâce de pouvoir participer au pèlerinage organisé  à Assise, le quatre septembre 2011 par le district d’Italie de la Fraternité saint Pie X, voici, non pas le mot à mot, mais la substance du très beau sermon que nous a donné Monsieur l’abbé Pagliarani, Supérieur de ce district. Celui-ci a bien voulu relire ce texte et a bien voulu me certifier qu’il reproduisait fidèlement la pensée qu’il avait exprimée au cours de son homélie. La messe de ce dimanche solennisait la fête de saint Pie X.   

1) Toutes les vertus de notre saint patron, saint Pie X, se résument en un amour  inconditionnel pour l’Eglise. Il est possible de les passer en revue les unes après les autres, comme cela a été fait lors de ses procès en béatification et en canonisation. Toujours, l’on verra que les progrès de ces vertus poussées jusqu’à l’héroïsme sont le fruit de cette passion intérieure qui dévorait saint Pie X de servir et d’honorer la sainte Eglise Catholique qu’il finirait par gouverner tout entière  pendant onze ans.

2) Le premier signe de cet amour c’est le zèle pour la pureté de la doctrine de l’Eglise : la Foi, sans laquelle on ne peut pas connaitre Dieu ni lui plaire. Ce zèle s’est en particulier traduit par son amour pour le catéchisme qui ne le quitta pas tout au long de la vie jusqu’à la réalisation, quand il fut pape, du catéchisme qui porte son nom et qui est un véritable chef-d’œuvre. De même, ce pape détecta avec une extraordinaire acuité l’émergence du modernisme et le très grand péril que cette hérésie faisait encourir à la préservation de la Foi. D’où la vigueur et le courage avec lesquels il s’attaqua à exposer, à dénoncer et à combattre cette hérésie « égout collecteur de toutes les autres ».

3) Ce zèle est l’écho, dans l’histoire, de la révélation que Notre- Seigneur Jésus-Christ nous a donné de son Père, qui est la Vérité éternelle. C’est à travers son incarnation, l’exemple qu’Il nous a donné, la doctrine qu’Il nous a enseignée, que nous avons appris de la bouche de Dieu le mystère de la sainte Trinité qu’il a plus à Dieu de nous révéler par la voix de son Fils Bien-aimé. Il n’est qu’un seul Dieu en qui sont trois Personnes égales et distinctes.

4) Or Jésus-Christ est le Verbe incarné, deuxième Personne divine envoyée sur cette terre en mission par son Père pour nous racheter de nos péchés. C’est pourquoi, Il n’est d’autre que Lui à avoir été constitué médiateur entre Dieu et les hommes. Personne ne peut connaître Dieu, personne ne peut lui plaire sans passer par le passage de sa sainte et divine humanité. Celle-ci est donc la seule Voie pour arriver à Dieu le Père. La première œuvre de Notre Seigneur a donc consisté à nous révéler qui est Dieu tout au long de son existence sur la terre, particulièrement pendant sa vie publique. 

5) La mission de l’Eglise est de continuer cette prédication au monde de la Vérité éternelle. Elle n’a pas été fondée pour un autre but que de procurer aux âmes le salut éternel. C’est pourquoi son grand devoir est de garder les âmes dans la vérité de la Foi Catholique et de les préserver des erreurs qui foisonnent et risquent, si Elle n’est pas vigilante, d’empoisonner les âmes. Elle doit dénoncer les hérésiarques, donner leurs noms et mettre en garde contre leurs erreurs et leurs hérésies.

6) Qui connaît Notre Seigneur nécessairement partage le zèle de l’Eglise pour continuer à défendre, à protéger et à prêcher la Vérité de la même manière et dans les mêmes termes inchangés avec lesquels Elle a agi tout au long de l’histoire afin de convertir les âmes et les faire participer à l’unique bonheur possible, celui qui découle de la connaissance et de la possession de Dieu. Telle est la magnifique et unique  mission de l’Eglise son épouse.

7) Dans cette perspective il est clair que le faux œcuménisme est le pire de toutes les erreurs qui infectent l’Eglise comme les papes Pie XI  et Pie XII l’ont si clairement démontré. 

8) L’œcuménisme est tout simplement le renoncement à la mission de l’Eglise, écho et continuation de la mission que Notre Seigneur a reçu de son Père. Il abandonne la transmission non pas d’un message humain mais de la parole de Dieu Lui-même. 

9) Il est ce cancer qui a infecté complètement l’Eglise et a désormais provoqué une métastase générale, en la paralysant, en jetant ses fils dans l’indifférence pour leur Foi. Elle n’a plus cessé de rétrécir au lieu d’être poussée vers son expansion.

10) Il y a 25 ans une réunion historique de toutes les religions a marqué son temps. Nous ne pouvons célébrer le 25 anniversaire de la réunion interreligieuse d’Assise que en le détestant. Nous ne pouvons pas nous habituer aux réunions œcuméniques comme à des événements qui nous laissent dans l’indifférence : c’est une question d’amour et de fidélité à Notre Seigneur.

11) Une épouse chaste et fidele ne peut que avoir un seul amour dans son cœur : c’est l’amour unique pour son époux unique: pour cela dans l’Eglise il n’y de place pour rien d’autre que pour Notre Seigneur Jésus Christ et, de même, dans nos âmes il ne peut y avoir de place que pour Notre Seigneur Jésus Christ.12) La dévotion au Cœur Immaculé, celle qui est recommandé comme spécifique et propre à notre époque, nous enseigne exactement cela : dans un cœur réellement chrétien, qui a en Notre Dame son modèle, il n’y a de place que pour Notre Seigneur. C’est exactement ce que Dieu nous demande.

 13) Notre témoignage doit commencer ici dans la ville même d’Assise, à l’occasion de ce pèlerinage marqué par l’esprit de réparation.

Assise, le 4 septembre 2011

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 121

Le sacrement de pénitence

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Juillet 2019 : activités proposées par l'école Saint Joseph des Carmes (camp travaux, camp vélo)
Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 30 juin au 6 juillet 2019 à Châteauroux (36)
Camp Saint-Joseph pour garçons de 8 à 13 ans à Bourg-Saint-Pierre, du 6 au 20 juillet 2019
Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 12 et du 15 au 30 Juillet 2019
Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp garçons du 1er au 15 août 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe du 5 au 19 août 2019 pour les garçons de 14 à 17 ans

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp filles du 17 au 31 juillet 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Dimanche 18 août 2019
06:49 21:00