En 40 ans, près de 70 000 prêtres ont quitté l’Eglise – Civiltà Cattolica du 21 avril 2007


La Civiltà Cattolica consacre son numé­ro du 21 avril 2007 à une étude sur les défec­tions et les réin­té­gra­tions de prêtres…

La Civiltà Cattolica consacre son numé­ro du 21 avril à une étude sur les défec­tions et les réin­té­gra­tions de prêtres. Son auteur, le père Gianpaolo Salvini s.j., signale :« Il n’existe pas de sta­tis­tique fiable qui per­mette de connaître le nombre actuel de prêtres qui, ayant aban­don­né le minis­tère, se sont mariés ». Il livre cepen­dant les chiffres offi­ciels du Saint-Siège. 

En 40 ans, 69 063 prêtres ont quit­té le minis­tère. Dans le même temps, 11 213 ont réin­té­gré la prê­trise. « Ce qui signi­fie que les prêtres mariés ne peuvent pas être aujourd’hui plus de 57.000. Probablement sont-​ils encore moins nom­breux, car en 40 ans un cer­tain nombre d’entre eux est mort », constate le père Salvini. Pour lui, les chiffres don­nés par la presse et les asso­cia­tions de prêtres mariés, qui parlent de 80 000 à 100 000 ex-​prêtres, sont infondés. 

Le jésuite note qu’actuellement les défec­tions sont en légère aug­men­ta­tion, mais en rien com­pa­rables à celles des années 1970, après le Concile Vatican II. Entre 2000 et 2004, la moyenne des défec­tions des prêtres s’élève à 5 383. Généralement, les prêtres qui demandent à quit­ter le sacer­doce sont des quin­qua­gé­naires, qui ont déjà der­rière eux un ser­vice actif d’environ 13 ans. 50,2 % de ceux qui demandent à quit­ter le minis­tère sont déjà mariés civi­le­ment, 14,5 % vivent en concu­bi­nage et 35,2 % sont célibataires.

Mais, dans le même temps, le nombre de ceux qui demandent à être réin­té­grés aug­mente. Sur 1 076 défec­tions annuelles, 554 prêtres (en majo­ri­té membres de congré­ga­tions reli­gieuses) l’officialisent par une demande de dis­pense de leurs obli­ga­tions sacer­do­tales : céli­bat et réci­ta­tion du bré­viaire. Sur les 522 res­tants, chaque année, 74 demandent leur réin­té­gra­tion au cler­gé actif. Il reste que le Vatican est sans nou­velles de 2 240 prêtres qui ont quit­té leur minis­tère entre 2000 et 2004.

« Les causes d’abandon – du moins pour celles qui sont décla­rées – sont très variées », sou­ligne le père Salvini. « La majeure par­tie des demandes de dis­pense est due à des situa­tions d’instabilité affec­tive », des « dépres­sions », « de graves limites de com­por­te­ment », mais aus­si « des crises de la foi », « des conflits avec des supé­rieurs ou des dif­fi­cul­tés avec le magistère ».

Quant aux retours, le père Salvini pré­cise que cer­tains font pres­sion pour être réad­mis au sacer­doce, mais sans aban­don­ner leur vie de prêtre marié, une chose que l’Eglise ne peut accep­ter. Bon nombre d’entre eux vont alors exer­cer dans les confes­sions pro­tes­tantes ou dans les sectes.

Les chefs de dicas­tère de la curie romaine avaient réaf­fir­mé avec Benoît XVI l’exigence du céli­bat des prêtres, le 16 novembre 2006, lors d’une réunion convo­quée par le pape au Vatican. 

Cette réunion extra­or­di­naire s’était en par­ti­cu­lier pen­chée sur les requêtes de dis­pense de l’obligation au céli­bat, pré­sen­tées ces der­nières années, et sur la pos­si­bi­li­té de réad­mis­sion au ministère.