Dubia sur la liberté religieuse remis par Mgr Lefebvre à la Congrégation pour la Doctrine de la foi du 6 novembre 1985

Présentation de cette édition des « dubia », ou des objections contre la conception de la liberté religieuse du Concile Vatican Il.

A l’oc­ca­sion de la publi­ca­tion de ces objec­tions, il n’est pas inutile de rap­pe­ler que le docu­ment sur la liber­té reli-​gieuse fut le plus dis­cu­té au Concile. Déjà dans la Commission cen­trale pré­pa­ra­toire, il avait fait l’ob­jet d’une oppo­si­tion dra­ma­tique entre le Cardinal Ottaviani et le Cardinal Béa, et avait divi­sé pro­fon­dé­ment les membres de cette impor­tante commission.

Cette doc­trine nou­velle et libé­rale de la liber­té reli­gieuse a été l’ob­jec­tif prin­ci­pal du Concile pour beau­coup d’ex­perts tels que le Père Congar, le Père Courtney Murray, le Père Leclerc et bien d’autres sou­te­nus par les membres du secré­ta­riat pour l’u­ni­té des chré­tiens, qui fit de cette concep­tion de la liber­té reli­gieuse sa charte fon­da­men­tale. Le Cardinal Béa, Mgr Willebrands, Mgr de Smedt furent les grands défen­seurs de cette thèse, sou­te­nus par l’Épiscopat amé­ri­cain, et encou­ra­gés par les orga­nismes anti­ca­tho­liques, comme les B’nai-​B’rith de New-​York, groupe franc-​maçonnique juif et le Conseil œcu­mé­nique des Églises de Genève.

Pour tous ces par­ti­sans de la thèse libé­rale, le Concile se jouait sur ce sujet fon­da­men­tal qui orien­te­rait toute l’ac­ti­vi­té de l’Eglise d’une manière conforme à l’es­prit moderne, de liber­té, de neu­tra­li­té des socié­tés civiles, de plu­ra­lisme, de dia­logue, d’œ­cu­mé­nisme : orien­ta­tion nou­velle, contraire au pas­sé de l’Eglise, ayant des consé­quences incal­cu­lables de déso­rien­ta­tion des esprits et d’a­nar­chie dans tous les domaines.

Voici les paroles du Père John Courtney Murray, l’un des pro­mo­teurs les plus effi­caces du texte de la liber­té reli-​gieuse : « la ques­tion de la liber­té reli­gieuse est du plus haut inté­rêt pour moi, à la fois en tant que théo­lo­gien et en tant qu’a­mé­ri­cain, C’est pour ain­si dire LE pro­blème amé­ri­cain du Concile ».

Et l’on peut affir­mer que pour les nord-​américains, c’é­tait aus­si LE pro­blème du Concile.

A cet assaut en faveur de l’é­tat libé­ral, agnos­tique, et de la liber­té reli­gieuse due à la digni­té de la per­sonne hu-​maine, s’op­po­sèrent cou­ra­geu­se­ment un nombre impor­tant de Pères du Concile, à la suite des Cardinaux Ottaviani, Browne et Ruffini, ce qui contrai­gnit le Pape Paul VI à insé­rer quelques incises favo­rables à la thèse de la tra­di­tion en faveur de l’o­bli­ga­tion de se sou­mettre à la Vérité et à la Foi.

Le texte deve­nait contra­dic­toire, mais les prin­cipes libé­raux étant ins­crits et admis, ce sont eux qui devien­dront la Pentecôte du Concile, avec toutes leurs néfastes consé­quences que nous consta­tons depuis vingt ans.

Dieu ne change pas, la Vérité non plus. Ce que l’Église a défi­ni ou condam­né solen­nel­le­ment pen­dant des siè-​cles, ne peut chan­ger. C’est pour­quoi nous reje­tons abso­lu­ment cette doc­trine nou­velle qui exige une socié­té civile agnos­tique et une liber­té qui est une licence de la per­sonne humaine en matière reli­gieuse et qui ne peut faire que l’ob­jet d’une tolé­rance de la part des auto­ri­tés et non d’un droit naturel.

Étant don­né notre refus abso­lu de cette nou­velle doc­trine oppo­sée à l’en­sei­gne­ment offi­ciel de l’Église, le Cardinal J Ratzinger nous a enga­gé a pré­sen­ter offi­ciel­le­ment nos objec­tions ; c’est ce que nous avons fait par cette ré-​daction des « dubia ».

C’EST UN DOCUMENT FONDAMENTAL SUR CETTE QUESTION DE VIE OU DE MORT POUR L’EGLISE.

Les réponses de Rome feront l’ob­jet d’une autre édi­tion. Dès à pré­sent, ce pro­blème fait l’ob­jet de nom­breux tra-​vaux dans les Épiscopats, dans les revues ; il est vrai­ment à l’ordre du jour.

Que Dieu fasse que la Vérité retrouve ses droits et Notre-​Seigneur sa cou­ronne royale pour l’hon­neur de l’Eglise et le salut des âmes.

Ecône, le 22 mai 1987

Mgr Marcel Lefebvre.

LES 39 DUBIA sur la DÉCLARATION CONCILIAIRE SUR LA LIBERTÉ RELIGIEUSE

Accès au texte com­plet des 39 dubia sou­mis par Mgr Lefebvre à la Congrégation pour la Doctrine de la foi