Lettre de Mgr Lefebvre aux cardinaux à propos de la future rencontre d’Assise – 27 août 1986

Éminence,

Devant les évé­ne­ments qui se passent dans l’Église et dont Jean-​Paul II est l’auteur, devant ce qu’il se pro­pose d’accomplir à Taizé et à Assise au mois d’octobre, je ne puis m’empêcher de m’adresser à vous, afin de vous sup­plier, au nom de nom­breux prêtres et fidèles, de sau­ver l’honneur de l’Église, humi­liée comme Elle ne l’a jamais été au cours de son histoire.

Les dis­cours et les actes de Jean-​Paul II au Togo, au Maroc, dans les Indes, à la syna­gogue de Rome, sou­lèvent nos cœurs d’une sainte indi­gna­tion. Que pensent de cela les Saints et les Saintes de l’Ancien et du Nouveau Testament ! Que ferait la Sainte Inquisition, si elle exis­tait encore ?

C’est le pre­mier article du Credo et le pre­mier com­man­de­ment du Décalogue qui sont bafoués publi­que­ment par celui qui est assis sur le Siège de Pierre. Le scan­dale est incal­cu­lable dans les âmes des catho­liques. L’Église en est ébran­lée dans ses fondements.

Si la foi dans l’Église, unique arche de salut, dis­pa­raît, c’est l’Église elle-​même qui dis­pa­raît. Toute sa force, toute son acti­vi­té sur­na­tu­relle a cet article de notre foi pour base.

Jean-​Paul II va-​t-​il conti­nuer à rui­ner la foi catho­lique, publi­que­ment, en par­ti­cu­lier à Assise, avec le cor­tège des reli­gions pré­vu dans les rues de la cité de saint François, et avec la répar­ti­tion des reli­gions dans les cha­pelles et la Basilique pour y exer­cer leur culte en faveur de la paix telle qu’elle est conçue à l’O.N.U. C’est ce qui est annon­cé par le Cardinal Etchegaray, char­gé de cet abo­mi­nable Congrès des Religions.

Est-​il conce­vable qu’aucune voix auto­ri­sée ne s’élève dans l’Église pour condam­ner ces péchés publics ? Où sont les Macchabées ?
Éminence, pour l’honneur du seul vrai Dieu, de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ, pro­tes­tez publi­que­ment, venez au secours des Évêques, des prêtres et des fidèles demeu­rés catholiques.

Éminence, si je me suis per­mis d’intervenir auprès de Vous, c’est parce que je ne puis dou­ter de vos sen­ti­ments à cet égard.

Cet appel, je l’adresse aus­si aux Cardinaux dont vous trou­ve­rez les noms ci-​dessous, afin qu’éventuellement vous agis­siez de concert avec eux.

Que l’Esprit Saint vous vienne en aide, Éminence, et veuillez agréer l’expression de mes sen­ti­ments fra­ter­nel­le­ment dévoués in Christo et Maria.

Marcel LEFEBVRE, Archevêque-​Evêque émé­rite de Tulle

Ecône, le 27 août 1986

Liste des huit cardinaux destinataires :

S. Ém. le car­di­nal Giuseppe Siri, arche­vêque de Gênes
S. Ém. le car­di­nal Paul Zoungrana, arche­vêque de Ouagadougou
S. Ém. le car­di­nal Silvio Oddi, ancien pré­fet de la Congrégation pour le cler­gé, Rome
S. Ém. le car­di­nal Marcelo González Martín, arche­vêque de Tolède
S. Ém. le car­di­nal Hyacinthe Thiandoum, arche­vêque de Dakar
S. Ém. le car­di­nal Alfons Stickler, biblio­thé­caire de la Bibliothèque vati­cane, Rome
S. Ém. le car­di­nal Édouard Gagnon, pré­sident du Conseil pon­ti­fi­cal pour la famille, Rome
S. Ém. le car­di­nal Pietro Palazzini, pré­fet de la Congrégation pour les Causes des saints.